logo

CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales
Les grands favoris du tournoi, le Maroc et le Sénégal, ont répondu présent en se qualifiant pour les demi-finales de la CAN 2025, où ils affronteront le Nigeria et l'Égypte, en position d'outsiders. Dans leurs effectifs, ces quatre sélections regroupent les cinq derniers vainqueurs du Ballon d'Or africain : Mohamed Salah, Sadio Mané, Victor Osimhen, Ademola Lookman et Achraf Hakimi.
Les cinq derniers vainqueurs du Ballon d'Or africain : Mohamed Salah, Sadio Mané, Victor Osimhen, Ademola Lookman et Achraf Hakimi. © Studio graphique FMM

Les demi-finales de la CAN-2025 se veulent sans surprises. Le dernier carré regroupe des équipes phares du continent qui ont toutes déjà remporté la compétition par le passé : l'Égypte à sept reprises, le Nigeria par trois fois et le Sénégal et le Maroc comptent un titre. Ces quatre sélections, qui ont l'habitude de jouer des matchs clés, comptent également dans leur rang les cinq derniers vainqueurs du Ballon d'Or africain : Mohamed Salah, Sadio Mané, Victor Osimhen, Ademola Lookman et Achraf Hakimi.

Mohamed Salah - Égypte : 2017 et 2018

CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales
L'Égyptien Mohamed Salah célèbre après avoir marqué le troisième but de son équipe lors du quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire, à Agadir, au Maroc, le samedi 10 janvier 2026. AP - Mosa'ab Elshamy

La légende de Liverpool, vainqueur de deux Ballon d'Or africain, vit une période troublée ces dernières semaines avec son club. Décisif depuis son arrivée en 2017 – 250 buts inscrits, une Ligue des champions remportée en 2019 et deux Premier League en 2020 et 2025 –, Mohamed Salah n’est plus vraiment en odeur de sainteté chez les Reds cette année.

Moins brillant cette saison, il a été laissé sur le banc à plusieurs reprises par son entraîneur Arne Slot. Pas du goût du joueur, qui s’est fendu début décembre d'une déclaration qui a mis le feu aux poudres : "J'ai l'impression que quelqu'un ne veut plus de moi au club." Mohamed Salah a réussi à faire abstraction de contexte tendu lors de la CAN pour porter encore une fois les Pharaons.

Le capitaine et star de l'Égypte, victorieuse de la Côte d'Ivoire 3-2, samedi à Agadir en quarts de finale, a toutefois estimé que remporter la Coupe d'Afrique était "un peu plus difficile" pour les Pharaons que pour les autres demi-finalistes, dont les joueurs évoluent dans les championnats européens. "On affronte des équipes qui jouent un très bon football et dont la plupart des joueurs évoluent en Europe, ce qui leur facilite la tâche. Le niveau auquel nos joueurs sont confrontés, que ce soit dans le championnat égyptien ou la Ligue des champions de la CAF, est très différent de celui de la Ligue des champions européenne. C'est pourquoi c'est un peu plus difficile pour nous", a expliqué Salah, nommé homme du match grâce notamment à une passe décisive et un but inscrit.

Va-t-il réussir à déjouer les pronostiques et à remporter ce titre continental qui lui fait défaut et qui échappe aux Pharaons depuis 2010 ?

Sadio Mané - Sénégal : 2019 et 2022

CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales
Sadio Mané du Sénégal en action lors du match de football des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Soudan à Tanger, au Maroc, le samedi 3 janvier 2026. AP - Mosa'ab Elshamy

L'attaquant a passé six saisons sous les couleurs des Reds de Liverpool, où il a disputé ses meilleures années de 2016 à 2022 (champion en 2020, vainqueur de la Coupe en 2022, de la Ligue des champions de la Supercoupe d'Europe et du Mondial des clubs en 2019). Il a remporté à deux reprises le titre de "joueur africain de l'année" 2019 et 2022 (Il n'y a pas eu de récompenses en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19). Star de la sélection sénégalaise, Mané a aussi porté les "Lions" pour la première fois au sommet du continent africain en janvier 2022.

Beaucoup de choses ont changé pour le Lion de la Teranga depuis ce titre. Sadio Mané a quitté Liverpool, le club qui l'a révélé au monde et avec qui il a tout gagné, pour rejoindre les rangs du Bayern Munich, où il n'a fait qu'une année en demi-teinte. C'est donc à contrecœur qu'il a fait le choix du départ vers l'Arabie saoudite à l'été 2023.

S'il n'a plus sa vivacité d'antan, le Sénégalais Sadio Mané, 33 ans, préserve intacte son influence sur son équipe, favorite du tournoi avec l'hôte marocain. S'il n'a inscrit qu'un seul but, Mané a servi trois passes décisives à ses partenaires, devenant ainsi le meilleur passeur de l'histoire de la CAN avec neuf offrandes, devant l'Ivoirien Yaya Touré. Il a également conforté son record honorifique de joueur le plus décisif de l'histoire de la CAN, combinant ses buts (10) et ses passes (9), devant Mohamed Salah (11 buts et 5 passes).

Toujours autant adulé, aussi bien des supporters sénégalais que de ses coéquipiers, Mané se distingue encore par un comportement exemplaire sur et hors du terrain, assumant son rôle de leader des Lions de la Teranga.

Victor Osimhen - Nigeria : 2023

CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales
Le Nigérian Victor Osimhen célèbre après avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football entre le Nigeria et le Mozambique à Fès, au Maroc, le lundi 5 janvier 2026. AP - Themba Hadebe

Depuis son départ de Naples vers Galatasaray en Turquie, l'attaquant masqué du Nigeria a disparu des radars des grands championnats européens. La non-qualification des Super Eagles pour le Mondial-2026 a contribué à invisibiliser Osimhen lors de la première partie de saison. Mais le Nigerian masqué a pourtant continué à faire parler la poudre cette année. Il a inscrit pour le moment 12 buts – dont six en Ligue des champions – en 16 rencontres avec le club turc de Galatasaray.

Son talent, toujours intact, a de nouveau explosé à la face du monde lors de la CAN. En cinq rencontres, Osimhen a déjà inscrit quatre buts et offert deux passes décisives. Grâce à lui et ses lieutenants Ademola Lookman et Akor Adams notamment, les Super Eagles, meilleure attaque du tournoi avec 14 buts, impressionnent au point de ravir le statut de favori au Maroc, leur adversaire en demi-finale. Aux statistiques, Osimhen ajoute la fougue, se battant sur chaque ballon et abattant un travail défensif important.

Depuis la finale perdue par le Nigeria en 2024 face à la Côte d'Ivoire (2-1), Osimhen est en mission. "Je ne suis plus le même depuis cette finale, a-t-il déclaré après le quart. Je travaille beaucoup. Je regarde toutes les erreurs que je fais pour savoir comment m'améliorer. Je gagne aussi en confiance avec mes amis. Je veux gagner quelque chose avec l'équipe, ce ne sera pas simple, mais je vous assure que depuis la dernière, j'ai grandi".

Ademola Lookman - Nigeria : 2024

CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales
Le Nigérian Ademola Lookman célèbre son but, le troisième de son équipe, lors du match de football du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations opposant le Nigeria à la Tunisie à Fès, au Maroc, le samedi 27 décembre 2025. AP - Mosa'ab Elshamy

Dans l'ombre de Victor Osimhen, Ademola Lookman est l'autre star de l'équipe nigériane. Avec quatre buts au compteur et quatre passes décisives, il est l'un des joueurs les plus impactant de la CAN-2025. Lors de la dernière compétition, où le Nigeria s'était incliné en finale contre la Côte d'Ivoire, il avait inscrit trois buts et délivré une passe décisive. Malgré les tensions présentes au sein de cette sélection nigériane, l'attaquant est au meilleur de sa forme. "Ce n'est que du football. C'est toujours du football. Il est mon frère", avait-il d'ailleurs affirmé en zone mixte cette semaine après le coup de sang de son coéquipier Victor Osimhen.

Né à Londres de parents nigérians, Ademola Lookman a vite vu le football s'imposer comme une évidence. Charlton a offert sa chance au gamin de Peckham, quartier populaire du sud-est de la capitale britannique, et l'a fait passer professionnel. Il a ensuite été ensuite balloté entre Everton, Fulham, Leicester et le RB Leipzig, puis il a trouvé sa place en Serie A en 2022, où il fait les beaux jours de l'Atalanta Bergame. Mais son début de saison a été compliqué. L'attaquant a été écarté de l'équipe cet été pendant quelques semaines pour avoir tenté de forcer son transfert à l'Inter Milan.

Achraf Hakimi - Maroc : 2025

CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales
Le Marocain Achraf Hakimi court avec le ballon lors du match de huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations opposant le Maroc à la Tanzanie à Rabat, au Maroc, le dimanche 4 janvier 2026. AP - Mosa'ab Elshamy

Le capitaine des Lions de l'Atlas, considéré comme le meilleur latéral droit du monde, est le dernier lauréat du Ballon d'Or africain. Blessé en novembre Ligue des champions après un vilain tacle du joueur du Bayern Luis Diaz, il a tout fait pour participer à la CAN-2025 organisée dans son pays. À l'énoncé du diagnostic – entorse sévère de la cheville gauche et indisponibilité de plusieurs semaines – la stupeur avait gagné le pays. Tête de gondole de la compétition et leader incontesté des Lions, le joueur du PSG a été préservé lors des deux premiers matches pour enfin faire ses débuts contre la Zambie.

Fer-de-lance du projet marocain, la star a confirmé sa montée en puissance physique contre la Tanzanie en 8es, étant titulaire pour la première fois de la compétition. Balbutiant depuis le début de la compétition, le Maroc, hôte du tournoi, est dans l'obligation de remporter la compétition. Les Lions de l'Atlas sont finalement enfin rentrés dans leur CAN-2025 en quarts, face à des Lions Indomptables camerounais ressuscités.

En demi-finale, la sélection pourra compter sur Achraf Hakimi qui a réussi son pari. Son entraîneur au PSG a toutefois estimé qu'il n'était "pas encore à 100 %". "Mais c'est important qu'il ait des minutes de jeu. Pour qu'il revienne à Paris dans les meilleures conditions", a indiqué Luis Enrique.

Cliquez pour accéder à notre dossier complet
CAN 2025 : les cinq derniers Ballon d'Or africain au rendez-vous des demi-finales