logo

CAN 2025 : une enquête ouverte par la CAF après les échauffourées à l'issue d'Algérie-Nigeria
Deux jours après le quart de finale houleux entre l'Algérie et le Nigeria, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l'ouverture d'une enquête. Au coup de sifflet final, des incidents avaient notamment éclaté sur le terrain entre des joueurs et des membres de l'encadrement des deux sélections.
Le gardien de but algérien Luca Zidane, au centre, et ses coéquipiers s'affrontent avec les joueurs nigérians après le quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football entre l'Algérie et le Nigeria à Marrakech, au Maroc, le samedi 10 janvier 2026. AP - Themba Hadebe

La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête sur les incidents survenus lors du quart de finale Algérie - Nigeria de la CAN-2025, ainsi que lors de la rencontre Cameroun - Maroc, condamnant "le comportement inacceptable des joueurs et des officiels", a annoncé l'instance.

"La CAF a recueilli les comptes rendus de matches et des preuves vidéo faisant état de comportements potentiellement inacceptables de la part de certains joueurs et officiels. Elle a ouvert une enquête sur les incidents survenus lors des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 opposant le Cameroun au Maroc, ainsi que l'Algérie au Nigeria", a-t-elle indiqué, lundi 12 janvier, dans un communiqué, précisant avoir saisi sa commission de discipline. "La CAF examine également les images d'un incident impliquant des membres des médias qui auraient eu un comportement inapproprié dans la zone mixte", a-t-elle encore ajouté.

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Des tensions au coup de sifflet final

Lors du match Algérie-Nigeria, une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface sur un centre de Farès Chaibi – qui aurait probablement valu un pénalty – a mis le feu aux poudres au coup de sifflet final. Des tensions ont éclaté entre joueurs, avec un début d'altercation entre Luca Zidane et Fisayo Dele-Bashiru, qu'il a fallu séparer. Le corps arbitral a également été pris à partie au centre de la pelouse par des membres du staff algérien. L'arbitre de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.

Puis des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré des tensions entre supporters algériens et stadiers dans les tribunes, ainsi qu'en zone mixte où la sécurité a dû intervenir auprès de journalistes qui se battaient.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une plainte de la fédération algérienne

Tout en reconnaissant le résultat du match et appelant ses supporters "à faire preuve de solidarité et à se rassembler autour de l'équipe nationale", la Fédération algérienne de football a elle aussi annoncé lundi avoir déposé une plainte auprès de la Fifa et de la CAF concernant les décisions arbitrales, "accompagnée d'une demande d'ouverture d'enquête, afin de clarifier ce qui s'est passé et de prendre les mesures appropriées conformément à la réglementation applicable", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Sans aller aussi loin, le match Maroc-Cameroun a provoqué aussi la colère des joueurs et dirigeants camerounais, reprochant à l'arbitre de la rencontre un pénalty oublié après une faute dans la surface sur Bryan Mbeumo.

Avec AFP

Cliquez pour accéder à notre dossier complet
CAN 2025 : une enquête ouverte par la CAF après les échauffourées à l'issue d'Algérie-Nigeria