logo

Favori, "Une bataille après l'autre" de Paul Thomas Anderson rafle la mise aux Golden Globes
La 83e cérémonie des Golden Globes a encensé, dimanche, "Une bataille après l'autre", la tragicomédie de Paul Thomas Anderson étant récompensé comme meilleure comédie. "Hamnet" a lui remporté le Globe du meilleur film dramatique.
L'actrice Teyana Taylor, qui y campe une pasionaria à la libido débordante, a elle été élue meilleure second rôle féminin lors de la 83e cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, dimanche 11 janvier 2026. © Mario Anzuoni, Reuters

La fresque sur les dérives extrémistes des États-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination aux Golden Globes dimanche 11 janvier à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé les Globes de la meilleure comédie, du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson, du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor.

"À mes soeurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir, (...), notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller", a lancé l'actrice noire, récompensée pour son rôle de révolutionnaire d'extrême-gauche à la libido débordante.

Miroir des fractures contemporaines américaines, cette tragicomédie déroule une intrigue familiale dans une société ultra-polarisée, où l'incompatibilité entre l'héritage politique du Black Power et celui du Ku Klux Klan se résout inévitablement par les armes.

Réalisée par la cinéaste chinoise Chloé Zhao, la tragédie "Hamnet", qui explore de manière fictive le deuil d'Agnes et William Shakespeare après la mort de leur fils, a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique. Le film devance notamment "Sinners" de Ryan Coogler.

Chalamet et Byrne récompensés

Tête d'affiche de "Une bataille après l'autre", Leonardo DiCaprio a toutefois dû laisser le prix du meilleur acteur dans une comédie à Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme".

"Merci infiniment du fond du coeur, je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultra relevée", a lâché l'acteur franco-américain de 30 ans.

L'Australienne Rose Byrne a elle remporté le Globe de la meilleure actrice dans une comédie, grâce à son rôle de mère au bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie, dans "If I Had Legs I'd Kick You".

Favori, "Une bataille après l'autre" de Paul Thomas Anderson rafle la mise aux Golden Globes
L'actrice australienne Rose Byrne a été récompensée aux Golden Globes à Los Angeles, dimanche 11 janvier 2026. © Mario Anzuoni, Reuters

Une soirée politique

Le début de soirée a adopté une tonalité assez politique, avec plusieurs célébrités portant des badges "Be Good", du nom de Renee Good, l'Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l'immigration.

L'humoriste Nikki Glaser a également ouvert la cérémonie en attribuant "le Golden Globe du meilleur montage" au "ministère de la Justice américain".

Une référence à la polémique sur la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique de Donald Trump aux États-Unis.

Avec AFP