
Au sommaire de cette édition : la dernière vidéo de l’humoriste français Rémi Gaillard provoque la polémique ; les Inuits défendent la chasse aux phoques via les réseaux sociaux ; et un sportif de l’extrême saute à l’élastique avec son vélo…
FRANCE : L’HUMORISTE RÉMI GAILLARD PROVOQUE LA POLÉMIQUE
L’humoriste français Rémi Gaillard, bien connu des internautes pour ses caméras cachées, se trouve actuellement au cœur d’une vive polémique sur la Toile. En cause : la mise en ligne, vendredi 28 mars, de cette vidéo baptisée « Free Sex » dans laquelle le trublion du web mime, en jouant sur l’effet de perspective, des actes sexuels sur des passantes sans que ces dernières ne se doutent de rien. Un clip qui n’a pas tardé à provoquer la colère d’une partie des internautes de l’hexagone.
En effet, des centaines d’utilisateurs des réseaux sociaux ont rapidement exprimé leur indignation face à une vidéo jugée sexiste et de très mauvais goût. Des internautes parmi lesquels on trouve de nombreuses représentantes de la gent féminine qui estiment que le clip controversé est d’autant plus choquant qu’il ferait l’apologie de la culture du viol. Un point de vue notamment partagé par la rédactrice du Tumblr « une jeune idiote » qui accuse ainsi Rémi Gaillard de transformer le corps des femmes en objets et de banaliser le harcèlement de rue dont elles sont trop souvent victimes au quotidien.
Des critiques auxquelles le principal intéressé a finalement choisi de répondre dans un premier temps, samedi, en expliquant ironiquement sur sa page Facebook s’être lancé à la recherche une plateforme pornographique susceptible d’héberger sa vidéo. Une quête infructueuse puisque selon Gaillard, son fameux clip ne contiendrait pas assez d’éléments sexuellement explicites pour apparaître sur un site pour adultes. Un post suivi d’un autre publié dimanche dans lequel l’humoriste revendique sa liberté d’expression et se félicite du succès en ligne de son sketch qui compte à ce jour plus de 3 200 000 vues sur YouTube.
DES « SEALFIES » INUITS POUR DÉFENDRE LA CHASSE AUX PHOQUES
Poser dans des vêtements faits en peau de phoque et poster sa photo sur les réseaux sociaux : tel est le principe du « sealfie », un terme né de la contraction des mots « selfie » et « seal », qui signifie phoque en anglais. Un concept inventé par des internautes inuits afin de défendre la chasse aux phoques, après qu’Ellen DeGeneres s’est engagée contre cette pratique. L’animatrice américaine a en effet fait don d’un million et demi de dollars rapportés par son célèbre selfie pris pendant la cérémonie des Oscars à une association de défense des animaux opposée à la chasse aux phoques.
A l’origine de ce mouvement de riposte : une publication sur Twitter d’Alethea Arnaquq-Baril, qui proclame manger de la viande de phoque et porter une fourrure « éthique et humaine ». Cette réalisatrice inuite a également publié sur Facebook une lettre envoyée à la vedette américaine, dans laquelle elle explique que la chasse aux phoques est aujourd’hui réglementée et qu’elle est essentielle pour les populations de l’Arctique.
Et plutôt que de poster des photos d’eux en tenue faite de peau de phoque, certains ont choisi de publier des clichés illustrant la réalité de cette tradition. Une manière de démontrer que la chasse aux phoques n’implique pas nécessairement d’actes de cruauté envers les animaux, contrairement à ce qu’affirme Ellen DeGeneres sur son site.
Une position partagée par Killaq Enuaraq-Strauss, qui a pour sa part choisi de s’adresser à l’animatrice par le biais d’une vidéo. Cette jeune Inuite de 17 ans estime ainsi qu’Ellen DeGeneres contribue à véhiculer de fausses informations sur cette pratique, qui n’est autre qu’un moyen de survie dans cette région du monde, où la population est confrontée à des prix particulièrement élevés pour se vêtir et se nourrir.
UN BLOG CONTRE LES SMS AU VOLANT
Effaré par le nombre d’automobilistes qui conduisent tout en utilisant leur téléphone portable, Brian Singer a décidé de les dénoncer sur Internet. Cet habitant de San Francisco a en effet lancé Twitspotting.com, un site où il publie des photos de conducteurs pris en flagrant délit. Des clichés qu’il a également décidé de placarder sur des panneaux publicitaires payés de sa proche, comme il l’explique dans une interview au site Gizmodo. Une initiative à laquelle les internautes sont invités à participer, mais qui soulève néanmoins des questions en termes de protection de la vie privée.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#BabySuiting est le nom d’un nouveau jeu à la mode sur Internet qui consiste à habiller son bébé d’un costume pour adulte. Lancée par la blogueuse new yorkaise Ilana Wiles, alias Mommyshorts, cette tendance a rapidement fait de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux. Les photos de nouveau-nés en cravate flottant dans des tenues trop grandes pour eux ont en effet envahi les sites de partage comme Twitter ou Instagram ces dernières semaines, avec une variante qui met en scène des bambins dans des uniformes en tous genres.
ATTENTION RUMEUR !
Y’a-t-il un fou déguisé en clown errant dans le quartier de Staten Island à New York ? C’est la question que se sont posés certains internautes américains après l’apparition sur Instagram il y 2 semaines de ces clichés montrant un clown terrorisant des automobilistes au bord d’une route. Un mystère qui a fait l’objet de vives spéculations sur les réseaux sociaux, et sur lequel le voile a finalement été levé il y a quelques jours via Twitter. Rien de bien effrayant en définitive puisqu’il s’agissait d’une opération marketing orchestrée par « Fuzz on the Lens », une société de productions spécialisée dans les films d’horreur.
VIDÉO DU JOUR
Effectuer un saut à l’élastique après avoir dévalé un long tremplin en vélo… c’est l’activité improbable que propose de découvrir à travers cette vidéo le sportif de l'extrême Kévin Bigeard qui s’est essayé à cette discipline sur le site du « Bun J Ride » de Saint Jean de Sixt en Haute-Savoie. Un clip bourré d’adrénaline à visionner sur YouTube.