logo

Vidéo : à Marseille, dernière ligne droite avant le second tour des municipales

À Marseille, comme dans le reste du pays, la campagne pour le deuxième tour s’achevait vendredi à minuit. Les envoyés spéciaux de FRANCE 24 ont suivi les candidats et leurs équipes dans cette dernière ligne droite pour convaincre les électeurs.

Marseille, deuxième ville de France. Au premier tour des élections municipales, dimanche 23 mars, le Front national (FN) a créé la surprise en arrivant deuxième du scrutin. Au second tour, les Marseillais auront donc souvent le choix entre trois bulletins : UMP, Parti socialiste et FN.

Le candidat du parti de Marine Le Pen à Marseille, Stéphane Ravier, veut croire en sa victoire : "On ne m'offrira pas une deuxième chance. Nombreux sont les électeurs qui ne votaient pas pour nous et qui m'ont dit en avoir marre. Il m'ont dit 'on veut bien vous tester mais attention, attention ne vous manquez pas'."

Arrivés troisièmes au premier tour, les socialistes ne s'avouent pas encore vaincus. Les militants ont récupéré une liste d'abstentionnistes et tentent de convaincre par téléphone. Leur candidat, Patrick Mennucci, a souffert des divisions de la gauche et de l'image de la majorité.

À la permanence de l'UMP, Lisette Narducci, candidate du Parti radical de gauche, a apporté son soutien à Jean-Claude Gaudin. Elle explique à la communauté comorienne pourquoi voter pour le maire sortant. Elle veut croire que son soutien aura un sens : "Il y a eu des choses de faites d'autres qui doivent l'être (…) C'est le fruit d'une collaboration qui sera bonne j'espère."