Presse française, Mercredi 12 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la rencontre de François Hollande avec les expatriés français de la Silicon Valley, et le rapport annuel de la Cour des comptes, très sévère à l’égard du gouvernement.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, la visite de François Hollande à la Silicon Valley américaine, où se concentrent les entrepreneurs des nouvelles technologies. Parmi eux, des Français, que le président s’apprête à rencontrer.
Ah ! la Silicon Valley !, ce paradis où tout semble plus facile, où l’on travaille en bras de chemise, tout en inventant les succès du futur, «un rêve», à la Une du journal la Croix, qui nous apprend que plus de 60000 Français y sont installés.
Enfin un pays où «les «Frenchies» sont heureux», d’après le Monde, qui a rencontré ces expatriés «pas déprimés», «fiers d’évoluer» dans «la bulle du futur». «C’est un peu la maison bleue sur la colline», s’extasie un expat’. «Les start-up, c’est l’inverse de l’esprit français» assure un autre. «On essaie d'avoir le moins de directeurs possible, raconte un polytechnicien passé à l’ouest. Les managers sont censés se mettre en dessous de l'équipe plutôt qu'au-dessus».
Le voyage de François Hollande a donné lieu à uncouac au sein de sa délégation, les critiques de Pierre Gattaz, à propos du pacte de responsabilité. Le Figaro raconte comment il s’est illustré en dénonçant le volet contreparties de cet accord. «Il faut arrêter de gérer par la contrainte. On n’est pas dans une cour d’école».
«Je pense que le décalage horaire, parfois, peut causer des problèmes», a répondu Jean-Marc Ayrault, en ajoutant que «le dialogue social ne peut pas se régler par des oukases». Les Echos estiment que «trois semaines après son lancement, le pacte de responsabilité ressemble toujours à un jeu de rôle. La partie ne commence pas. Chacun reste grimé, refuse de dévoiler ses cartes et pousse l’autre à le faire», comme dans une partie de «poker menteur».
En France, les nuages continuent de s’amonceler au-dessus du gouvernement, avec la publication du rapport de la Cour des comptes, qui évoque un «risque significatif» de dérapage des déficits en 2013 et 2014. D’après le Figaro, le manque de croissance et la surestimation des rentrées fiscales risquent d’entraîner un «dérapage» de 3 à 6 milliards du déficit en 2014.
Les experts de la Cour des comptes seraient sceptiques face aux engagements de la réduire les dépenses, sur la volonté de remettre en cause des acquis parfois très onéreux, comme ces tarifs préférentiels dont jouissent les cheminots de la Sncf et leur famille - plus d’un million de personnes concernées, d’après le Parisien.
Très remonté, l’Humanité dénonce un rapport «à sens inique», qui exige des efforts de la part de la Sécu et des collectivités locales, mais épargne les entreprises. Le journal ironise sur la façon dont on pointe du doigt les billets de trains gratuits des cheminots, tout en oubliant «les trente milliards d’euros de cadeaux consentis au patronat dans la corbeille du mal nommé pacte de responsabilité».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.