
Hamdeen Sabbahi, figure de la gauche égyptienne, a annoncé samedi qu'il se présenterait à l'élection présidentielle prévue cette année et pour laquelle le chef de l'armée, Abdelfattah al-Sissi, est donné grand favori.
Il s’était défini comme "l’homme du peuple" lors de la dernière élection présidentielle égyptienne en 2012, où il avait créé la surprise en arrivant à la troisième place. Le dirigeant socialiste Hamdeen Sabahi a annoncé samedi 8 février qu’il était candidat à l’élection présidentielle, où il affrontera notamment le maréchal Abdelfattah al-Sissi, grand favori du scrutin.
"Ma décision personnelle, en tant que citoyen, est de me présenter à la prochaine élection présidentielle", a-t-il annoncé lors d’une allocution en public. "J'espère que ma décision va plaire aux jeunes et répondra à leurs demandes", a-t-il ajouté. Il s'agit de la première personnalité politique de poids à annoncer sa candidature au scrutin. La présidentielle, qui se tiendra avant les législatives, devrait avoir lieu d’ici le mois de juin.
Lors de la présidentielle de juin 2012, remportée par l'islamiste Mohamed Morsi, Hamdeen Sabbahi, grand admirateur de Nasser, était arrivé à la troisième place non loin derrière Morsi et un ancien Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq. Il était ensuite devenu l'un des plus virulents détracteurs de Morsi.
Très populaire, le maréchal al-Sissi, également ministre de la Défense, n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature mais il ne fait pas mystère de ses ,depuis qu'il a destitué le président élu Mohamed Morsi le 3 juillet et que le gouvernement mis en place réprime ses partisans.
Avec AFP et Reuters