logo

McDonald’s soupçonné d’évasion fiscale

Dans une enquête à paraître mercredi, l’hebdomadaire "L’Express" révèle que McDonald’s, le géant de la restauration rapide, aurait soustrait 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’impôt français.

Selon le journal "L’Express", qui publie une enquête sur le sujet mercredi, le géant américain du fast-food Mcdonald’s est soupçonné d’évasion fiscale par le ministère français des Finances. Selon l’article, McDonald’s aurait transféré 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger.

L’hebdomadaire, qui cite "les services de Bercy", explique que les quelques 300 restaurants de la firme franchisés en France versent en réalité leurs redevances à deux succursales du groupe ouvertes en Suisse et au Luxembourg, en janvier 2009. Deux pays où l'impôt sur les bénéfices est plus faible que dans l’Hexagone.

"Depuis 2009, plus de 2,2 milliards d'euros, selon les services de Bercy, ont été transférés directement au Luxembourg et en Suisse sans que la filiale tricolore n'ait acquitté sur ces sommes le paiement de la TVA et de l'impôt sur les bénéfices", écrit "L'Express" dans son édition de mercredi.

Un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d’euros

Sauf que "selon l'administration fiscale, les commissions reversées par les franchisés doivent bien être soumises à l'impôt dans l'Hexagone", explique l’article, qui dévoile par ailleurs que "le manque à gagner pour l'État est susceptible de s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros".

Une perquisition aurait été menée par les services fiscaux au siège de McDonald’s à Guyancourt (Yvelines) le 15 octobre dernier, révèle également le magazine, qui précise que cette information a été confirmée par le distributeur.

Sollicités mardi par l’AFP, le ministère des Finances et McDonald’s ont refusé de commenter ces informations.

Avec AFP