La jeune Eugenie Bouchard, 19 ans, est devenue mardi la première Canadienne de l’Histoire à accéder aux demi-finales de l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison. "Genie" affrontera la Chinoise Li Na pour une place en finale.
Grosse sensation mardi 21 janvier sur la Rod Laver Arena où la Québécoise Eugenie Bouchard s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie après sa victoire face à la Serbe Ana Ivanovic (5-7, 7-5,6-2). Une première historique pour le Canada. La dernière Canadienne à avoir figuré en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem était Carling Bassett-Seguso à l'US Open en 1984. "Genie" est ainsi la première femme du pays à la feuille d’érable à accéder à ce stade de la compétition à Melbourne.
"J'ai travaillé ma vie durant et sacrifié beaucoup de choses donc ce n'est pas exactement une surprise, a déclaré Eugenie Bouchard. Je m'attends toujours à bien faire. Je suis juste contente d'avoir franchi cette étape. Mais je n'en ai pas fini. J'ai un match jeudi. Je l'attends avec impatience."
Pour son quatrième tournoi du Grand Chelem seulement sur le circuit senior, la Québécoise, tête de série n°30, n'a fait aucun complexe face à la Serbe, finaliste à Melbourne en 2008, qui avait éliminé au tour précédent l'Américaine Serena Williams, n°1 mondiale, laquelle souffrait du dos.
Eugenie Bouchard retrouvera Li Na en demie
"J'ai essayé de rester calme. Je me sentais confiante. Après la perte du premier set, j'ai essayé de me concentrer sur ce que je devais faire pour gagner chaque point, pour essayer de la maintenir sous pression et d'avancer. C'est ce qui m'a permis de rester calme. Je sentais que mon jeu s'améliorait au fur et à mesure du match. Je pense avoir bien géré le fait d'être devant. J'ai juste essayé de continuer à jouer et à lui mettre la pression", a expliqué la native de Westmount, une ville anglophone du Québec.
Championne junior à Wimbledon en 2012, Bouchard a effectué la transition avec le circuit senior à une rapidité étonnante. Elle était passée de la 144e à la 32e place mondiale en 2013, et pourrait maintenant intégrer le Top 20. Malgré ses bons résultats en 2013, elle avait décidé en octobre de se séparer de la Française Nathalie Tauziat, qui l'entraînait depuis deux ans, pour rejoindre l'académie de l'Américain Nick Saviano en Floride.
En demi-finale, Eugenie Bouchard ne partira pas favorite face à Li Na (finaliste en 2011 et 2013 à Melbourne), qui a disposé avec une facilité déconcertante (6-2, 6-2) de l'Italienne Flavia Pennetta en quarts de finale.
"C'est une grande championne. Elle a gagné un titre du Grand Chelem également. Ce sera très difficile. Je l'ai jouée une fois à Montréal il y a deux ans. Cela avait été un match serré. C'était l'un de mes premiers gros matchs. Ce sera intéressant de la jouer. Elle est très solide, très forte du fond du court. Ce sera difficile, mais j'attends ça avec impatience", s’enthousiasme la Canadienne.
Avec AFP