Après avoir été déroutés sur Nantes lors d'un vol Rabat-Beauvais assuré par la compagnie Ryanair, des passagers mécontents se sont rebellés. Ils ont refusé de descendre de l'appareil et se sont servis en nourriture et alcool.
Un vol de la compagnie Ryanair entre Rabat, au Maroc, et Beauvais, en région parisienne, s'est transformé en "prise d'otage" par les passagers, selon le journal "Métro". Le 11 janvier dernier, l'avion, avec à son bord 170 passagers a dû faire escale à Madrid pour y débarquer une personne, prise de malaise. En raison du retard pris par l'appareil, l'avion n'a ensuite pas pu se poser à Beauvais, car les atterrissages y sont interdits de nuit, pour limiter les nuisances sonores. En plein milieu de la nuit, le vol a ainsi été dérouté vers Nantes.
Excédée par cette situation, une centaine de personnes a fait part de son mécontentement et a refusé de descendre de l'appareil. Comme le rapporte "Métro", un témoin a décrit une véritable "prise d'otage d'un avion et de son équipage par un groupe de passagers mécontents, mais surtout irrespectueux". Selon lui, certains d'entre eux ont même pillé de la "nourriture, des boissons surtout alcoolisées, des cigarettes, du parfum et tout ce qui avait un peu de valeur".
Cité par le journal, un passager, qui a préféré gardé l'anonymat, s'est défendu au contraire de toute mauvaise action: "Je ne suis ni un pilleur ni un preneur d'otage. Nous étions fatigués, énervés par une situation mal gérée, nous avions soif, nous avions faim, nous n'avions aucune information sur notre sort, et donc en proie aux rumeurs les plus délirantes".
"Nous nous sommes permis de nous dédommager par nous-mêmes en prenant les boissons et la nourriture : après 7 heures enfermés, au lieu de 2h30, les gens ont besoin de se restaurer. Dans l'aéroport il n'y avait pas de nourriture", a raconté un autre passager.
Après ces scènes de colère, Ryanair a finalement affrété des bus vers 5 heures du matin pour permettre à ses clients de rejoindre l'aéroport de Beauvais depuis Nantes.