logo

L’Inde privée de drapeau aux JO de Sotchi

Les trois sportifs indiens présents aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, prévus du 7 au 23 février, participeront aux épreuves en tant qu’athlètes indépendants car leur pays ne dispose plus de comité olympique reconnu par le CIO.

L’Inde enverra  trois athlètes aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi du 7 au 23 février. Toutefois, les trois sportifs, Himanshu Thakur [ski alpin], Shiva Keshavan [luge] et Nadeem Iqbal [ski-cross], ne concourront pas sous le drapeau indien, mais sous la bannière olympique.

Le Comité olympique indien (COI) est en effet suspendu depuis le 5 décembre 2012 par le Comité International Olympique (CIO ) en raison des différentes ingérences gouvernementales, de sa mauvaise gouvernance et de sa non-conformité à la charte olympique.

‘‘Depuis cette suspension, nous n’avons pas pu avoir notre drapeau national aux championnats d’Asie et aux championnats du monde, a déploré Hira Lal. Notre hymne national n’est pas chanté. Notre drapeau n’est pas hissé lors des compétitions. C’est triste’‘, regrettait le skieur, non-qualifié pour Sotchi le skieur mais ayant participé aux JO de Turin en 2006.

"Triste et pathétique"

Pour éviter d'être banni complètement des JO, le COI a finalement accepté de modifier sa constitution et d'empêcher les membres accusés de corruption d'exercer un mandat. Cette mesure mise en place, le CIO leur a demandé de procéder à de nouvelles élections dans les plus brefs délais, afin que les athlètes puissent participer aux Jeux de Sotchi sous le drapeau indien. Mais les élections ont été fixées au 9 février prochain, soit deux jours après la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi. Une date qui ne permettra pas de lever à temps la suspension actuellement en cours.

"Il n'y aura pas de drapeau indien à Sotchi, pas de mention de l'Inde mais nous assurerons la participation des sportifs indiens en tant que sportifs indépendants sous le drapeau olympique", a déclaré Thomas Bach, le président du CIO en décembre dernier. Une situation qualifiée de "triste et pathétique" par le lugeur Shiva Keshavan qui disputera à Sotchi ses cinquièmes JO et ses premiers sous la bannière olympique.