Alors que près de 200 000 opposants pro-européens sont rassemblés à Kiev, Bruxelles a annoncé, dimanche, la suspension des négociations commerciales avec l'Ukraine faute d'engagement du pouvoir à signer un tel accord.
L'Union européenne a décidé de suspendre les travaux en vue d'un accord d'association et de libre-échange avec l'Ukraine en raison des tergiversations
Une foule monstre a envahi le centre de Kiev
C'est là que s'écrit l'histoire aujourd'hui - Via @BBCDanielS: Kiev. Now pic.twitter.com/9kseYoR1Yf
— pierrehaski (@pierrehaski) 15 Décembre 2013du président Viktor Ianoukovitch à signer ce document, qu'il a déjà rejeté le mois dernier.
Même le sénateur américain John McCain a fait le déplacement. Devant l'immense foule de manifestants qui se pressait sur Maïdan - l'autre nom de la place de l'Indépendance - il a lancé : "L'Amérique est avec vous !", et salué en ukrainien les protestataires. "Votre destin est en Europe. L'Europe sera meilleure avec l'Ukraine, l'Ukraine sera meilleure avec l'Europe", a-t-il poursuivi.
Il s’agit de la troisième manifestation de masse organisée après celles des deux dimanches précédents, qui ont mobilisé des centaines de milliers de manifestants.