Marie darrieussecq a reçu, mardi, le prix Médicis pour son roman "Il faut beaucoup aimer les hommes" qui relate la brûlante passion entre un Noir et une Blanche. Le prix Médicis étranger a été décerné au journaliste néerlendais Toine Heijmans.
Marie Darrieussecq a reçu mardi 12 novembre le prix Médicis pour son roman "Il faut beaucoup aimer les hommes" (P.O.L.), ouvrage brûlant sur la passion d'un couple mixte, une Blanche et un Noir.
Solange, une jeune actrice française, tente sa chance à Hollywood. Elle y rencontre un acteur noir qui va l'emmener tourner l'adaptation de "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad.
Le titre du treizième livre de Marie darrieussecq est inspiré de "la sublime et triviale amoureuse que fut Marguerite Duras", écrit Télérama : "Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter", souligne l'écrivain dans "La Vie matérielle".
Le prix Médicis étranger est allé à Toine Heijmans pour "En mer" (Christian Bourgois), traduit du néerlandais par Danielle Losman. Le prix Médicis de l'Essai a été décerné à Svetlana Alexievitch pour "La Fin de l'homme rouge" (Actes Sud), toujours selon la même source.
Avec dépêches