logo

La statue du coup de tête de Zidane déboulonnée à Doha

La statue, immortalisant le coup de tête asséné par Zinédine Zidane à l'italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, a été retirée de la corniche de Doha, après une campagne qui dénonçait une idolâtrie interdite par l'Islam sunnite.

Décidément, le coup de tête de Zinédine Zidane, asséné à l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, n'en finit pas de faire parler de lui. Cette fois, c’est une statue représentant cette scène culte, qui a été retirée de la corniche de Doha, au Qatar, où elle avait été récemment installée. Et ce, après une campagne menée à travers les réseaux sociaux, qui dénonçait la valorisation d’un comportement anti-sportif, et avec plus de virulence, une idolâtrie interdite par l'Islam.

La jurisprudence sunnite interdit la représentation d'êtres humains ou d'animaux pour prévenir toute idolâtrie. Mais bien que certains pays musulmans disposent de statues publiques, les monarchies conservatrices du Golfe n'exposent généralement pas ces statues en public.
La statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes, œuvre de l'artiste français Adel Abdessemed, avait été achetée par l'Autorité des musées du Qatar, dans le cadre des préparatifs avant la Coupe du Monde de football 2022, qui doit se dérouler dans le riche émirat du Golfe. Ironie de l’histoire, le meilleur joueur français des deux dernières décennies était justement l’ambassadeur de la candidature qatarie pour l’organisation de ce Mondial.
Cependant, le coup de tête de Zidane ne quittera pas le Qatar pour autant, selon les médias locaux. Il devrait rejoindre l'exposition d'œuvres d'Adel Abdessemed, intitulée "l'âge d'or", ouverte début octobre au Musée arabe d'art moderne de Doha.
Toutefois, toujours à Doha, une installation de sculptures géantes de l'artiste britannique, Damien Hirst, retraçant les 14 étapes de la gestation de l'être humain, de la conception à la naissance, vient d'être installée devant un centre médical.

Avec dépêches