logo

Rafael Nadal : "Je suis très content de revenir à Paris-Bercy"

, envoyé spécial à Bercy – Après quatre ans d'absence, l’Espagnol Rafael Nadal retrouve jeudi le tournoi de Paris-Bercy face à son compatriote Marcel Granollers. Le numéro un mondial qui ne s’est jamais imposé au Palais omnisports se dit "excité" à l’idée de jouer à Paris.

Quatre ans après, Rafael Nadal est de retour ! L’Espagnol, dont la dernière participation au Masters de Paris-Bercy remonte à 2009, effectue son "come-back" au Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB).

"Je suis très content de revenir à Paris. C’est un grand tournoi et je suis triste de ne pas avoir pu venir ces quatre dernières années", a indiqué devant la presse le numéro un mondial qui ne s’est jamais imposé à Bercy. "Quelque soit le tournoi, je joue avec la même motivation. Peu importe que je l'aie gagné deux, cinq ou zéro fois. Chaque tournoi est important, mais Paris, c’est la ville qui représente le plus pour moi dans le monde", a ajouté l’octuple vainqueur de Roland-Garros.

En cas de succès dimanche, le Majorquin pourrait devenir le premier joueur à remporter six Masters 1000 dans la même saison, après ses succès à Indian Wells, Madrid, Rome, Montréal et Cincinnati. Une victoire lui assurerait également la place de numéro un mondial à l’issue de la saison. Une situation qui ne l’emballe pas plus que ça.

"Mon but ce n’est pas être numéro un, c’est de finir la saison sans blessure. Ce qui me rend heureux, c’est de pouvoir aller sur le court tous les jours en bonne santé", explique Nadal. Je veux bien terminer cette saison. Si je joue bien je finirais numéro un, mais si ce n’est pas le cas cela ne changera pas le fait que c’est la meilleure saison de ma carrière."

"Tout ce qui m’est arrivé, c’est plus que je ne l’aurais rêvé"

Finaliste à Bercy en 2007, Rafael Nadal est constamment sur le qui-vive en ce qui concerne sa santé depuis qu’un genou douloureux l’a privé de sept mois de compétition de juin 2012 à février 2013. Revenu sur le circuit, le Majorquin a disputé 13 finales en 15 tournois et s’est d’adjugé dix trophées, donc cinq dans la catégorie Masters 1000. Il a également remporté cette saison son 13e titre du Grand Chelem à l’US Open et n’est plus qu’à quatre longueurs du record de Roger Federer.

"Tout ce qui m’est arrivé, c’est plus que je ne l’aurais rêvé il y a dix mois. Je sais que je peux bien faire dans ce Masters de Paris-Bercy. Je ne me sens pas épuisé. Je suis détendu, content d’être là."

Après Bercy, Rafael Nadal va disputer à partir de lundi à Londres le dernier tournoi de la saison, le Masters qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde. Une échéance également importante pour l’Espagnol. "Ce n’est pas l’idéal de jouer ces deux tournois l’un après l’autre, mais j’aimerais vraiment terminer cette année, mieux que les précédentes. Le Masters de Londres est important. Je n'ai jamais vraiment eu la chance de bien y jouer, sauf en 2010 [finale perdue face à Roger Federer]. Les autres années, ce n'était pas bon. J'espère que cela changera cette année."