logo

Syrie : le vice-Premier ministre Qadri Jamil écarté par Assad

Le vice-Premier ministre Qadri Jamil a été démis de ses fonctions mardi par le président Bachar al-Assad. L'homme aurait rencontré l'ambassadeur américain Robert Ford en Suisse le week-end dernier pour discuté de la préparation de Genève-2.

Le président syrien Bachar al-Assad a décidé de se séparer de son vice-Premier ministre chargé des affaires économiques, Qadri Jamil, rapporte mardi 29 octobre l’agence officielle Sana. Cet ancien opposant avait finalement rallié le régime syrien en 2012.

Cette décision survient après que des sources syriennes ont fait état d'une rencontre à Genève, samedi, entre Qadri Jamil et l'ambassadeur américain Robert Ford, en charge du dossier syrien. Ils auraient discuté de la préparation de la conférence internationale de paix Genève-2.

Le régime aurait justifié la mise à la porte de Qadri Jamil notamment parce qu’il a été "absent sans autorisation de son poste" et a mené des "activités et (tenu) des rencontres en dehors du pays sans concertation avec le gouvernement", a expliqué l'agence.

Avec dépêches