La Chine veut créer un fonds d'investissement de 10 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures qui la relient aux pays membres de l'Asean. Elle avait prévu de l'annoncer lors du sommet - annulé - de l'organisation, en Thaïlande...
REUTERS - La Chine avait prévu d'annoncer la création d'un fonds d'investissement dans les infrastructures de 10 milliards de dollars lors du sommet annulé de l'Asean+6 ce week-end en Thaïlande, a déclaré son ministre des Affaires étrangères.
Sous la pression de manifestants antigouvernementaux, les autorités thaïlandaises ont dû renoncer à organiser la réunion et évacuer les représentants des seize pays participants.
Interviewé par la presse officielle à son retour en Chine, Yang Jiechi évite toute critique directe à l'encontre du gouvernement thaïlandais, préférant énumérer les mesures que le Premier ministre Wen Jiabao avait prévu d'annoncer.
La Chine compte ainsi créer un fonds de coopération et d'investissement de 10 milliards de dollars pour promouvoir les infrastructures qui la relient aux dix pays membres de l'Asean (Association des nations du Sud-Est asiatique), a dit Yang.
Pékin construit déjà activement des routes du sud de son territoire au Laos, au Viêtnam et à la Birmanie, afin de faciliter les échanges commerciaux.
La Chine offrira aussi un crédit de 15 milliards de dollars aux membres de l'organisation régionale, et 40 millions de dollars d'aide au Cambodge, a encore précisé le ministre des Affaires étrangères.