
Le réseau de microblogging Twitter a révélé qu'il allait proposer 80,5 millions d'actions lors de son introduction en Bourse à un prix qui se situerait entre 17 et 20 dollars l'unité.
Le tableau de la très anticipée entrée en Bourse de Twitter se précise. Le réseau de microblogging a révélé, jeudi 24 octobre, qu'il comptait mettre 80,5 millions d'actions en circulation - soit 13% de son capital - à un prix qui serait compris entre 17 et 20 dollars l'unité. La société californienne peut donc espérer lever jusqu'à 1,6 milliard de dollars lors de ce qui serait la plus importante introduction en Bourse depuis Facebook en mai 2012.
Twitter a décidé d'adopter une approche prudente pour son arrivée sur les marchés financiers. En effet, les parts du groupe qui s'échangeaient jusqu'à présent sur certains marchés secondaires (où des investisseurs peuvent acquérir des titres d'entreprise qui ne sont pas encore cotées) coûtaient entre 25 et 26 dollars l'unité.
Selon les informations obtenues par le quotidien américain "The Wall Street Journal", le site de microblogging devrait fixer le prix final de ses actions le 6 novembre avec une introduction en Bourse dans la foulée sur le New York Stock Exchange.
Milliardaires en dévenir
Avec des actions vendues à 20 dollars, plusieurs dirigeants de Twitter et investisseurs de la première heure deviendraient millliardaires du jour au lendemain. Le portefeuille de titres du groupe d'Evan Williams, l'ancien PDG de Twitter, vaudrait ainsi 1,1 milliard de dollars. Suhail Rizvi, un investisseur qui détient actuellement près de 15% du groupe, pourrait récupérer jusqu'à 1,7 milliard de dollars lors de l'entrée en Bourse.
Des actionnaires qui auraient peut-être préféré que Twitter vise encore plus haut. Mais le site de microblogging compte éviter à tout prix la débâcle qui avait suivi l'introduction en Bourse de Facebook. L'action du roi des réseaux sociaux avait chuté de plus de moitié les jours qui ont suivi son arrivée au Nasdaq. En choisissant un prix de départ inférieur à celui auquel s'attendaient les analystes, Twitter espère, au contraire, que le cours de son action grimpe rapidement après les premières cotations. Pour ce faire, il ne reste plus qu'au groupe à démontrer qu'il peut transformer les 500 millions de tweets postés tous les jours en profits. Actuellement, le site n'a jamais généré de bénéfice depuis sa création en 2007.