Israël a annoncé détenir un espion iranien, arrêté le 11 septembre dernier à l'aéroport Ben Gourion en possession de photos de l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv. Une annonce qui survient à la veille d’une rencontre entre Obama et Netanyahou.
Le service de contre-espionnage israélien, le Shin Beth, a annoncé dimanche 29 septembre détenir un citoyen belge d’origine iranienne présenté comme un espion à la solde des Gardiens de la révolution en Iran.
Le suspect, Ali Mansouri, âgé de 58 ans, aurait avoué pendant un interrogatoire utiliser son statut d’homme d’affaires comme couverture afin d’espionner des sites qui "intéressent les services de renseignements iraniens", en échange de la promesse d’une somme d’un million de dollars.
L'homme, qui détient un passeport belge, était entré en Israël sous la fausse identité d'Alex Mans
L'ambassade américaine en ligne de mire ?
Le Shin Bet a précisé que l’espion avait été arrêté le 11 septembre dernier, à l’aéroport Ben Gourion, en possession de nombreuses photos de différents sites en Israël, y compris des images du bâtiment de l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv.
L’annonce de l’arrestation de l’"espion" iranien, ainsi que son intérêt pour l’ambassade américaine, intervient à la veille d’une rencontre, aux États-Unis, entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, dont dépend le Shin Beth, et le président américain Barack Obama. Ce dernier s'est entretenu vendredi avec son homologue iranien Hassan Rohani, un contact sans précédent depuis la rupture des relations diplomatiques entre Washington et Téhéran en 1980.
.
Israël, qui doute de la sincérité du ton conciliant adopté par Téhéran depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président Hassan Rohani, considère l'Iran, accusé de vouloir se doter de l'arme atomique, comme son ennemi numéro un.
Avec dépêches.