
Presse française, mardi 17 septembre. Au menu de la presse française ce matin, les suites de la polémique, à droite, sur les propos de Fillon au sujet du FN, le flou autour de la fiscalité verte, un transfert de fonds et un optimisme contagieux.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française ce matin, la polémique, toujours, après les propos de François Fillon, qui a dit ne plus exclure de voter pour le FN.
Libération dénonce une "extrême dérive" et explique que le rapprochement en cours avec le FN pourrait finir par provoquer l’implosion du parti – implosion de l’UMP, pas du FN. Une "dérive" entamée, d’après le journal, lors de la campagne présidentielle de 2012, sous l’impulsion du conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson. Le legs de la "droitisation" n’a toujours pas été inventorié, rappelle Libé - inventaire empêché par les soutiens de l’ex-président, pour éviter que soient remis en cause "les fondements idéologiques" d’une possible "opération retour".
En attendant, François Fillon, assume, et dit "accepter d’être minoritaire dans (son) parti". Il veut, dit-il dans l’Opinion, que l’on arrête "de caricaturer, de stigmatiser" les électeurs de Marine Le Pen. Il n’ignore sans doute pas l’attraction de plus en plus forte exercée par le FN. Marine le Pen a gagné ce mois-ci 16 points chez les amis de l’UMP, qui seraient désormais 48 % avoir une opinion favorable de la patronne du FN.
Les déchirements de l’UMP sur la question du FN alimentent un peu plus la guerre des chefs au sein de l’ex-majorité. François Fillon persiste et signe, et le patron de l’UMP, François Copé, martèle: non, il n’est pas question de laisser l’UMP "dériver vers l’extrême-droite". Copé se pose désormais "rassembleur" de la droite, d’après le Figaro.
Le Figaro compte les points à droite, et a sorti la calculette, à gauche. D’après ses informations, la dette de la France frôlera 2 000 milliards d’euros l’année prochaine, soit un record de 95,1 % du PIB, très éloigné de la prévision envoyée il y a 6 mois à Bruxelles.
Pas question toutefois d’augmenter davantage les impôts a dit François Hollande, pas de taxe supplémentaire à prévoir notamment sur le diesel - au grand mécontentement des Verts. Une partie d’entre eux menacent de quitter le gouvernement si les socialistes ne reviennent pas sur cette décision. Il faut dire que sur la question de la "fiscalité verte", c’est toujours assez "flou", explique le Figaro.
Le Parisien qui revient également sur la saisie d’un transfert de fonds de Bernard Tapie par la justice. Mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le dossier Adidas, l’homme d’affaires aurait tenté de faire virer 1,8 million d’euros sur un compte à Hong Kong, mais en aurait été empêché in extremis par la cellule antiblanchiment de Bercy.
A noter enfin, pour terminer, une bouffée d’optimisme inédit dans la Croix: les Français croiraient, désormais, "à la sortie de cris"… mais à y regarder de plus près, on ne voit pas très bien où le quotidien a été trouver le signe d’un retour de la confiance. Méthode Coué, quand tu nous tiens.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.