
L'OCDE a révisé en forte hausse ses prévisions de croissance pour la France en 2013, à 0,3 % contre -0,3 % prévu en mai. Une prévision qui a de quoi surprendre : elle contredit celle du FMI, qui mise sur une contraction de l'économie de 0,2%.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la France cette année et table désormais sur un rebond de 0,3% du produit intérieur brut, dans son évaluation économique intermédiaire publiée mardi 2 septembre.
Dans ses dernières prévisions officielles, remontant à la fin du printemps, l'Organisation de coopération et de développement économiques misait encore sur un recul de 0,3% du PIB français en 2013.
Pierre Moscovici optimiste
À +0,3%, son nouveau pronostic est très supérieur aux prévisions officielles du Fonds monétaire international (FMI), qui a confirmé le mois dernier prévoir une contraction de 0,2% de l'économie française cette année, avant une croissance de 0,8% l'an prochain.
La nouvelle prévision de l'organisation dépasse même celle du gouvernement français. Pour ce dernier, l'hypothèse de base reste une croissance de 0,1% sur l'année, même si le ministre de l'Économie Pierre Moscovici espère un chiffre final plus robuste après le rebond de 0,5% enregistré au deuxième trimestre.
L'OCDE se montre également plus optimiste que la Commission européenne, dont le dernier pronostic remontant à fin mai table sur un repli de 0,1% du PIB français.
Avec dépêches