logo

Après l'annonce du départ de Tito Vilanova en raison de son cancer, le FC Barcelone a recruté l'entraîneur argentin Gerardo "Tata" Martino. Il était jusqu'à présent le coach de l'équipe de Rosario, le Newell's Old Boys.

Moins d’une semaine après l’annonce du départ de Tito Vilanova, qui doit subir une nouvelle opération de son cancer, le FC Barcelone a déjà recruté un nouvel entraîneur.

Le club catalan a annoncé officiellement, mardi 23 juillet, s'être offert les services de l’Argentin Gerardo Martino.

"Le FC Barcelone est arrivé à un accord avec Gerardo Martino pour qu'il devienne l'entraîneur de l'équipe première de football pour les deux prochaines saisons. La rédaction et la signature du contrat sont en attente", peut-on lire sur le site officiel de l’équipe Championne d’Espagne.

Depuis le début de la semaine, la presse espagnole se faisait déjà l’écho de l’arrivée du technicien argentin, qui devrait apporter dans ses bagages son actuel adjoint Jorge Pautasso, ainsi que son préparateur physique, Elvio Paolorroso.

"Un jeu à vocation offensive"

Connu sous le surnom de "Tata" (le grand-père en espagnol), le nouveau coach des Blaugranas, âgé de 50 ans, a dirigé plusieurs clubs en Amérique du Sud. Il s’était fait connaître en 2007 comme sélectionneur de l’équipe du Paraguay, qu’il avait conduite en 2010 en quarts de finale de la Coupe du monde.

Depuis 2011, il était à la tête de l’équipe argentine de Rosario, le Newell's Old Boys, où il avait joué comme milieu de terrain dans les années 80. Le mois dernier, il a conduit ses joueurs jusqu’à la victoire dans le tournoi final du Championnat argentin.

Originaire de Rosario, comme Lionel Messi, Gerardo Martino a déjà les faveurs de la star du FC Barcelone. "J'aime Gerardo Martino. C'est un super entraîneur", avait déclaré l'année dernière l'attaquant vedette au journal Ole.

Son frère, Matias Messi, a d’ailleurs salué son arrivée sur son compte Twitter en déclarant : "Bienvenue Tata! Que tout se passe bien, et continue sur la bonne voie".

Selon le quotidien catalan Sport, le nouveau coach du Barça est partisan "d’un jeu à vocation clairement offensive". Il devient le quatrième entraineur argentin de l’histoire du club après Helenio Herrera (1958-1960), Roque Olsen (1965-1967) et César Luis Menotti (1983-1984).

Avec dépêches