![Avis de tempête sur le Tour avec la double ascension de l’Alpe d’Huez Avis de tempête sur le Tour avec la double ascension de l’Alpe d’Huez](/data/posts/2022/07/18/1658150022_Avis-de-tempete-sur-le-Tour-avec-la-double-ascension-de-l-Alpe-d-Huez.jpg)
, envoyé spécial à Gap – Le peloton du Tour de France aborde jeudi "l’étape reine" de cette 100e Grande Boucle avec une double ascension de l’Alpe d’Huez, dans les Alpes. En outre, la météo s'annonce difficile, avec des orages violents et peut-être même de la grêle...
"C’est l’étape reine de ce 100e Tour", nous confiait le Luxembourgeois Andy Schleck avant le départ de la Grande Boucle. "C'est une étape décisive, excitante et difficile", ajoutait mercredi le Colombien Nairo Quintana.
Cette étape, c’est la 18e du 100e Tour de France. C’est la double ascension inédite de l’Alpe d’Huez. Par deux fois, les coureurs vont devoir gravir les célèbres 21 virages qui composent cette ascension mythique. Ils devront se frayer une place parmi une foule gigantesque dans le "plus grande stade du monde". Des dizaines de milliers de personnes sont attendues le long des 21 lacets !
Double ascension inédite
À 27 reprises, une arrivée d'étape du Tour de France a été jugée dans cette station de sports d’hiver, dont la premère en 1952 avec la victoire de Fausto Coppi.
Cette année, les coureurs doivent quitter Gap, ville-départ, par le col de Manse (2e catégorie) et grimper au col d'Ornon (2e catégorie) pour descendre ensuite sur Bourg d'Oisans et attaquer la première montée vers l'Alpe d'Huez classée hors catégorie (12,3 km à 8,4 %). Sans aller jusqu'à la ligne d'arrivée dans la station de l'Oisans, la route se dirige alors vers le col de Sarenne (3 km à 7,8 %), le point le plus haut du parcours (1999 m d'altitude), et emprunte une descente vertigineuse dans ses premiers virages au dessus du vide.
"Je ne comprends pas les organisateurs. C’est une descente inacceptable. Si tu rates la route, tu tombes dans le vide", s'est d'ailleurs récemment indigné Andy Schleck. Ce passage a déjà été emprunté début juin par la course du Dauphiné... sans dommage. Mais la météo annonce cette fois des orages violents, des rafales de vent, du brouillard et même peut-être de la grêle. Des conditions qui pourraient contraindre les organisateurs à renoncer à la seconde montée de l'Alpe d'Huez, si la route s'avérait impraticable.
"La Montagne des Hollandais"
Car après la descente du col de Sarenne, les coureurs, de retour dans la vallée de la Romanche doivent donc emprunter une seconde fois les 21 lacets envahis immuablement par la foule et notamment par une colonie impressionnante de Néerlandais.
Les Bataves sont chez eux sur les pentes de l’Alpe d’Huez, là où leurs compatriotes ont remporté huit victoires depuis 1976, donnant le surnom de "Montagne des Hollandais" à la station de ski. "Ça va être vraiment particulier pour tous le coureurs néerlandais et pour moi aussi", explique ainsi Bauke Mollema (4e au classement général) "C'est une sensation extraordinaire, il y a un tel soutien et je vais vraiment en avoir besoin !" Pourquoi ne pas inscrire son nom au palmarès de "l’Alpe" et succéder ainsi au Français Pierre Rolland, dernier vainqueur en 2011.