logo

Ramadan : des Tunisiens s’organisent pour ne pas jeûner

Aujourd’hui sur le net, des internautes tunisiens s’organisent pour ne pas jeûner pendant le ramadan ; Madonna provoque la polémique en publiant une photo sur les réseaux sociaux ; et Spiderman joue au basket pendant son temps libre.

Ramadan : des Tunisiens s’organisent pour ne pas jeûner

Ces internautes tunisiens ne comptent pas jeûner pendant le ramadan et ils le font savoir sur ce groupe Facebook, où ils se mettent en scène en train de déjeuner, de boire un café, ou de fumer une cigarette en pleine journée. Une page lancée tel un pied de nez au prédicateur salafiste Adel Almi, qui a menacé de photographier et de dénoncer ceux qui oseraient manger ou boire en public pendant le mois sacré.

Le site Nawaat rappelle pourtant qu’aucune loi n’interdit aux Tunisiens de s’alimenter dans les lieux publics pendant cette période. Mais l’article précise que depuis la Révolution et l’arrivée au pouvoir des islamistes, de nombreux restaurants ont choisi de fermer durant le ramadan alors que rien ne les y contraint.

Pas de quoi décourager les Tunisiens qui s’organisent actuellement sur les réseaux sociaux pour recenser les restaurants et les cafés qui restent ouverts pendant la journée. Autour du mot-clef « Fater », qui veut dire « ne pas jeûner », des internautes publient ainsi les coordonnées de ces établissements qui sont également compilées sur cette carte Google que les utilisateurs sont invités à compléter avec leurs propres adresses.

Une initiative qui est loin de plaire à tout le monde. Certains tentent en effet de saboter cette carte en indiquant des lieux situés dans la mer Méditerranée, tandis que d’autres appellent les non-jeûneurs à faire preuve de respect envers les autres en restant chez eux s’ils souhaitent manger avant la tombée de la nuit.


Madonna provoque la polémique en ligne

Connue pour son côté provocateur, Madonna a récemment posté une photo choc sur ses comptes Facebook et Instagram. Accompagné du slogan « la révolution de l’amour est en marche… Inshallah », en référence à la mission humanitaire qu’elle vient de mettre sur pied au Pakistan en vue d’améliorer l’éducation des jeunes filles, le cliché montre l’artiste américaine cachée derrière ce qui ressemble à un « Niqab » en cotte de mailles. Une image qui n’a pas tardé à susciter la polémique en ligne.

En effet, la fameuse photo a rapidement fait le tour de la Toile, des milliers d’internautes la republiant sur Facebook et ou la commentant sur Twitter. Des commentaires pas toujours très tendres avec l’artiste, certains utilisateurs des réseaux sociaux exprimant ouvertement leur incompréhension face à une telle mise en scène, d’autres s’interrogeant sur les motivations réelles de la popstar et fustigeant une provocation gratuite et inutile uniquement destinée à faire parler d’elle…

Un buzz négatif auquel Madonna a fini par réagir, et ce toujours via le web. Ainsi pour mettre fin aux critiques, la star américaine a publié une nouvelle photo sur laquelle on pouvait lire un message sans équivoque adressé à ses détracteurs. Un texte dans lequel elle défend sa liberté d’expression et où elle invite ceux qui ont pu être choqués par son cliché à tout simplement arrêter de suivre son actualité sur les réseaux sociaux.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

« Le funk réclame la paix » sont les mots-clefs avec lesquels des internautes brésiliens réagissent à la mort du chanteur MC Daleste. Ce jeune musicien de 20 ans a été abattu sur scène, samedi dernier, alors qu’il donnait un concert gratuit dans la banlieue de Sao Paulo. Depuis, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux pour honorer la mémoire de cette star de la funk locale et dénoncer les violences qui gangrènent le pays, même si certains lui reprochent des appels à la haine contre la police dans certaines de ses chansons.

Des célébrités dessinées à la manière des Simpsons

Le chanteur coréen Psy, le réalisateur américain Steven Spielberg, la championne de tennis Serena Williams ou encore les héros de la série « Game of Thrones »… voici quelques-unes des célébrités et autres personnages de fiction qui ont été dessinés à la manière des Simpsons par Adrien Noterdaem, un artiste belge connu sous le pseudo ADN adepte de la célèbre série créée par Matt Groening. Un travail très réussi que les internautes pourront découvrir sur son blog Tumblr ou sur son compte Flickr.

Vidéo du jour

Quand il n’est pas occupé à combattre des vilains, Spiderman aime se détendre en jouant au basketball. Une discipline dans laquelle le super héros fait preuve d’un talent remarquable comme on peut le voir dans cette vidéo qui circule sur les sites de partage. Un clip réalisé par une légende du basket de rue, Grayson Boucher, qui amusera plus d’un amateur de ce sport.