logo

Wimbledon : la deuxième finale londonienne de Bartoli sera-t-elle la bonne ?

Pour la deuxième fois de sa carrière, Marion Bartoli est en finale à Wimbledon. Après son échec en 2007, elle espère remporter le titre face à l'Allemande Sabine Lisicki et devenir la première française à s'imposer en Grand Chelem depuis 2006.

Sur le court central de Wimbledon, c’est une finale des plus ouvertes qui va opposer ce samedi après-midi la Française Marion Bartoli à l’Allemande Sabine Lisicki. Alors que les grandes favorites du tournoi londonien ont été éliminées, ces deux joueuses, classées respectivement 15e et 24e mondiale, ont toutes les deux l’occasion de décrocher leur premier titre en Grand Chelem.

L’Auvergnate a cependant un avantage de taille. En 2007, elle s’était déjà retrouvée en finale de Wimbledon, avant de s’incliner face à l’Américaine Venus Williams. Six ans plus tard, elle compte bien devenir la troisième française depuis le début de l’ère Open à soulever un trophée majeur après les succès de Mary Pierce (Open d’Australie 1995 et Roland-Garros 2000) et Amélie Mauresmo (Open d’Australie 2006 et Wimbledon 2006). "Je vais tout donner pour ce titre", annonce la tenniswoman de 28 ans sur son compte Twitter.

À une victoire du rêve

Même si elle se montre plus motivée que jamais, Marion Bartoli reste toutefois prudente et estime que son adversaire, face à qui elle s’est inclinée trois fois en quatre rencontres, est favorite sur le niveau de jeu : "Elle m'a battue les fois précédentes et elle a éliminé des joueuses très fortes. Elle peut considérer que je serai l'adversaire la plus facile qu'elle a jouée, mais ça peut se retourner contre elle".

Dans son entourage, c’est en revanche la pleine confiance qui prédomine. Pour son entraîneur Thomas Drouet, la victoire est proche : "On va aller la chercher cette coupe. Pendant Roland-Garros, je lisais une phrase de Yannick (NDLR : Noah) qui disait que ce n’est pas parce qu’on était Français qu’on perd en finale. J’y pense tous les jours".

"Il n’y aura ni Sharapova, ni Serena Williams en face. Dans un bon jour, Lisicki est largement à la portée de Marion", estime également Guy Forget, ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.

Allergique à l’herbe

Mais Sabine Lisicki, première joueuse allemande en finale d’un Grand Chelem depuis Steffi Graf en 1999, a aussi de réelles chances. Même si elle est paradoxalement allergique à l’herbe et doit suivre un traitement contre le rhume des foins, la joueuse est une spécialiste du gazon. En 2011, elle avait d’ailleurs battu Marion Bartoli en quarts de finale de ce tournoi.

À 23 ans, elle a déjà fait preuve d’une ténacité hors du commun. Écartée des courts de tennis pendant cinq mois en 2010 après une grave blessure à la cheville, Sabine Lisicki a su revenir à son meilleur niveau : "Cette période m’a rendu plus forte en tant que personne et joueuse. Depuis que j’ai dû réapprendre à marcher, je sais que tout est possible".

Après avoir éliminé dans cette édition 2013 la numéro un mondiale Serena Williams, elle veut désormais aller jusqu’au bout : "Il n’y a pas de meilleur endroit qu’ici pour jouer ma première finale en Grand Chelem. Gagner, ce serait un rêve qui deviendrait réalité".

En cas de victoire, l’Allemande deviendrait la 11e joueuse mondiale, si elle perd, Bartoli grimpera pour sa part au 7e rang du classement.

Avec dépêches