logo

Le leader des Frères musulmans arrêté, appel à manifester vendredi

Le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie (photo), a été arrêté par les autorités égyptiennes après la prise de fonction d'Adly Mansour au poste de président par intérim. Les islamistes appellent à manifester vendredi.

  • Le président de la Cour suprême égyptienne, Adly Mansour, a prêté serment jeudi matin devenant ainsi officiellement président par intérim de l’Égypte, en remplacement de Mohamed Morsi, au lendemain d'un coup militaire qui a renversé le chef de l’État issu des Frères musulmans.
  • Les principaux dirigeants des Frères musulmans ont été arrêtés par la police égyptienne, dont le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie. Ce dernier, arrêté à Marsa Matrouh (Nord-Ouest), était sous le coup d'un mandat d'arrêt pour incitation à tuer des manifestants qui protestaient le 30 juin devant le siège des Frères musulmans. Quelque 300 mandats d’arrêt ont par ailleurs été lancés contre des islamistes, essentiellement des cadres de la mouvance des Frères musulmans. Le correspondant de FRANCE 24 au Caire, Gallagher Fenwick, évoque une "chasse aux sorcières". 
  • La Coalition islamiste a appelé les Égyptiens à manifester vendredi. Plus tôt dans la journée, les Frères musulmans avaient déclaré qu’ils n’entendaient pas prendre les armes, tout en dénonçant un coup d'État militaire.
  • Au Caire sur la place Tahrir, l’ambiance est encore à la fête jeudi soir. Les milliers de militants pro-Morsi sont eux, massés sur la place Rabaa al-Adaouiya, dans le faubourg de Nasr City, au Caire.
  • Depuis le renversement de Mohamed Morsi, au moins 16 personnes ont été tuées, dont huit dans des affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire, et des centaines d'autres ont été blessées

Tags: Égypte,