Aujourd’hui sur le Net, les internautes brésiliens témoignent des manifestations qui secouent actuellement le pays. L’arrivée d’Hillary Clinton sur Twitter relance les spéculations autour de son avenir politique. Et Google lance des ballons dans la stratosphère pour favoriser l’accès à Internet.
Vague de manifestations au Brésil
Comme en témoigne cette vidéo amateur, des centaines de Brésiliens se sont rassemblés dimanche devant le stade Maracana, à Rio de Janeiro, en marge de la Coupe des confédérations de football qui se tient actuellement dans le pays. Depuis plusieurs jours, les principales villes du Brésil sont secouées par des manifestations organisées pour protester contre la vie chère, et dénoncer les dépenses colossales liées à l’organisation de la Coupe du monde de l’an prochain.
Une fronde qui a été lancée après la récente augmentation du prix des tickets d’autobus et de métro. À la tête de ce mouvement : l’organisation « Passe Livre » qui milite pour la gratuité des transports publics et qui a lancé, via Facebook, des appels à manifester auxquels ont répondu des centaines de milliers d’internautes.
Des rassemblements qui, comme le montrent ces images tournées jeudi dernier à Sao Paulo, sont parfois violemment réprimées par les forces de l’ordre, avec des tirs de balles en caoutchouc et des jets de gaz lacrymogènes.
En réaction, les manifestants tentent de s’organiser contre ce qu’ils estiment être un recours excessif à la force. Sur Facebook, la page Anonymous Rio appelle ainsi les internautes à mettre en ligne des images témoignant des brutalités policières et leur donne des conseils pour se protéger des interventions de la police.
Il leur est notamment recommandé d’utiliser du vinaigre pour contrer les effets des gaz lacrymogène. Un produit qui est devenu l’un des symboles de ce mouvement de contestation, notamment après la mise en ligne de cette vidéo filmée par un journaliste qui a été arrêté au motif qu’il portait du vinaigre dans son sac à dos.
Hillary Clinton en course pour 2016 ?
« Merci pour l’inspiration, je prends la relève », c’est avec ces mots que Hillary Clinton a effectué la semaine dernière une entrée remarquée sur Twitter. En à peine 11 heures, l’ex-première dame a attiré pas moins de 296 000 abonnés, soit une moyenne de 27 000 demandes par heure d’après le site The Daily dot. Sa popularité en ligne n’atteint pas encore celles d’autres politiques déjà très connectés comme Barack Obama, Mitt Romney ou Sarah Palin, mais elle est tout de même suivie par un demi-million d’internautes aujourd’hui.
Un engouement qui s’explique par le ton humoristique qu’elle donne à son profil Twitter. Dans son premier message, elle commence ainsi par remercier Adam Smith et Stacy Lambe, les deux créateurs du blog « Texts from Hillary », en français : « les SMS de Hillary », un site parodique où ces deux New-yorkais imaginent la correspondance téléphonique de l’ex-Secrétaire d’état en se basant sur une photo prise par Diana Walker du Time. Image qu’Hillary Clinton a d’ailleurs reprise sur son profil. Et l’humour de la Sénatrice de New York ne s’arrête pas là. Dans sa biographie, elle se décrit comme « une propriétaire de chien » ou encore « une icône capillaire».
Pour beaucoup d’internautes, l’arrivée de l’ex-Première dame des États-Unis sur le site de microblogging serait un nouveau signe qu’elle se préparerait à se lancer dans la course à l’élection présidentielle de 2016. Une stratégie de petits cailloux qui aurait commencé il y a quatre mois au moment de son départ du Secrétariat d’Etat. Au lendemain de sa démission, elle avait en effet lancé un nouveau site internet : hillaryclintonoffice.com. Un site des plus mystérieux qui entretient le flou sur une éventuelle candidature.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
@Policia est le nom du compte Twitter de la police espagnole. Avec plus de 500 000 abonnés, il s’agit du deuxième compte de police le plus suivi au monde, derrière celui du FBI. Une popularité qu’elle doit notamment au ton décalé qu’elle utilise pour informer les citoyens et mener ses campagnes de prevention sur des sujets allant de l’alcool au volant aux escroqueries sur internet. Un outil de communication très efficace pour témoigner des activités de la police au quotidien, et qui constitue également un formidable relais pour ses avis de recherches et ses appels à témoins.
Google Loon : des ballons pour accéder à Internet
Se connecter à Internet via des ballons gonflables, c’est l’idée qu’a eu Google pour lutter contre la fracture numérique. Le géant américain vient en effet de lancer une trentaine de ballons dans le sud de la Nouvelle-Zélande pour tester cette technologie qui permet de créer un réseau sans fil dans la stratosphère. Un projet baptisé « Loon » qui, à terme, vise à développer l’accès à Internet dans les régions les plus reculées du monde.
La vidéo du jour
Colin Furze, le plombier-cascadeur, détenteur du record du monde de vitesse en scooter avec 115km/h est de retour avec une nouvelle trouvaille: un vélo propulsé au gaz qui crache des flammes dignes des voitures de « Fast and Furious ». Rien ne semble pouvoir l’arrêter : ni un torrent, ni un pneu crevé. Une expérience insolite qu’il est fortement déconseillé de reproduire à la maison.