
A la une de la presse française, l'Europe s'attaque à l'évasion fiscale, des centaines d'européens font le jihad en Syrie, et un suicide dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
Ce matin, nos journaux font leurs gros titres sur ce sommet européen, aujourd’hui à Bruxelles. Avec le retour du débat sur les paradis fiscaux. « l’Europe accélère contre les paradis fiscaux » explique le Figaro. Libération de son côté s’interroge : « Qui a planqué les milliards ? » Libé estime que la crise a une triste vertu : elle a réveillé les consciences de la plupart des pays occidentaux sur ces circuits occultes qui détournent chaque année des milliards d’euros. Alors concrètement, quelle serait la meilleure solution pour lutter contre la fraude fiscale ? Rue 89 rapporte l’expérience des Etats-Unis, fondée sur l’amnistie des fraudeurs.
On part à présent en Syrie, avec un chiffre révélé ce matin par le Figaro : ils seraient 800 européens engagés en ce moment dans le jihad contre le régime syrien.
Aujourd’hui en France revient aussi largement ce matin sur ce drame qui s’est produit hier en plein cœur de la cathédrale Notre Dame de Paris : le suicide de Dominique Venner, historien et essayiste d’extrême droite. Ce qui retient ce matin l’attention du Huffington Post, c’est la réaction du Front National.
On termine avec l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien, qui continue d’alimenter toutes les discussions. Le Parisien Aujourd’hui en France est allé à la rencontre des Algériens de Paris dans le quartier de Barbès…