Les Trophées UNFP, récompensant à chaque fin de saison les meilleurs joueurs évoluant en France, ont distingué dimanche soir Zlatan Ibrahimovic. Carlo Ancelotti (PSG) et Christophe Galtier (Saint-Étienne) ont été sacrés meilleurs entraîneurs.
Le Paris SG, tout juste sacré champion de France, a été le grand gagnant des Trophées UNFP en raflant trois prix dont celui de meilleur joueur de Ligue 1 attribué au roi des buteurs Zlatan Ibrahimovic, dimanche.
La victoire du géant suédois était attendue tant l'ancien attaquant de l'AC Milan a éclaboussé de sa classe sa première saison en L1. Avec 29 buts, "Ibra" n'est plus qu'à une unité de la barre symbolique des 30 réalisations qui n'a plus été atteinte depuis l'exercice 1989-1990 par Jean-Pierre Papin.
Son fabuleux doublé réussi samedi face à Brest (3-1) a une nouvelle fois prouvé qu'Ibrahimovic évoluait dans une autre dimension et faisait bel et bien partie des cracks mondiaux.
Difficile d'espérer quoi que ce soit dans ces conditions pour les trois autres nommés dans cette catégorie, ses deux coéquipiers au PSG Blaise Matuidi et Thiago Silva et l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang.
Plus globalement, la soirée aura été une sorte de célébration de la saison du PSG, conclue par le troisième titre de l'histoire du club.
Carlo Ancelotti a été logiquement sacré meilleur entraîneur, à égalité avec Christophe Galtier (Saint-Etienne).
Mais la soirée a surtout été marquée par la confirmation par le technicien italien de son souhait de quitter le club parisien.
Sirigu meilleur gardien
"Ma volonté est de quitter le club", a déclaré Ancelotti. "J'ai demandé au club de quitter le club. On va attendre la réponse du club, qui va prendre quelques jours pour décider", a-t-il ajouté.
Ardemment courtisé par le Real Madrid, Ancelotti a donc dû partager sa récompense avec Christophe Galtier, couronné pour le beau parcours de Saint-Etienne, vainqueur de la Coupe de la Ligue, le premier trophée des Verts depuis 22 ans.
Le gardien Salvatore Sirigu, qui a battu le record d'invincibilité du club détenu par le légendaire Bernard Lama, a complété la razzia du PSG.
Symbole de la mainmise des Parisiens sur la L1, pas moins de sept d'entre eux figurent dans le 11 type du championnat (Sirigu, Jallet, Silva, Maxwell, Verratti, Matuidi, Ibrahimovic).
Marco Verratti a été le seul joueur de la capitale à avoir été oublié par les votants. Mais le jeune Italien n'a rien pu faire contre la jeune garde française incarnée par l'attaquant bastiais de 20 ans Florian Thauvin, auteur de 10 buts en L1 et sacré "meilleur espoir".
En Ligue 2, Guingamp, de retour en L1 après 9 ans d'absence, est sorti vainqueur de la cérémonie et repart avec les trophées du "meilleur joueur" (Gianelli Imbula) et du "meilleur entraîneur (Jocelyn Gourvennec).
Chez les femmes, Lyon a conquis pour la 4e fois de son histoire la récompense suprême grâce à la Suédoise Lotta Schelin.
AFP