Lundi, le sergent-chef américain Joseph P. Mayo a été reconnu coupable du meurtre de quatre prisonniers à Bagdad en 2007 par une cour martiale américaine en Allemagne. L'officier avait déclaré avoir agi "dans l'intérêt" de ses hommes.
AFP - Un sergent-chef américain jugé par une cour martiale américaine en Allemagne a été reconnu coupable lundi du meurtre de quatre prisonniers à Bagdad en 2007, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'officier, qui comparaissait pour meurtre avec préméditation et conspiration en vue de commettre un meurtre prémédité, avait plaidé coupable pour l'un de ces meurtres, à l'ouverture du procès lundi matin devant la cour martiale de Vilseck (ouest de l'Allemagne).
"Je pensais que c'était dans le meilleur intérêt de mes hommes" de tuer ce prisonnier, avait déclaré le sergent-chef Joseph P. Mayo.
Mayo est accusé d'avoir tué par balles, avec deux autres soldats, quatre prisonniers qui étaient menottés et portaient un bandeau sur les yeux, puis d'avoir poussé leurs cadavres dans un canal, un acte de revanche présumé après la mort de deux Américains lors de l'attaque d'une patrouille américaine.
Le sergent-chef a déclaré à la cour que deux fusils de tireurs d'élite avaient été trouvés dans le bâtiment où les quatre hommes avaient été arrêtés, ainsi qu'un fusil d'assaut AK-47 et un sac marin bourré de munitions.
Au total, sept militaires américains sont impliqués dans cette affaire de quadruple exécution. Le sergent P. Leahy a déjà été condamné en février à la prison à perpétuité. Le sergent John E. Hatley doit être jugé à partir du 13 avril, dans le cadre de ce dossier et d'un autre "incident" survenu en janvier 2007, avait indiqué l'armée américaine la semaine dernière.