logo

Festival de Cannes : six films français en lice pour la Palme d'or

Parmi les 19 cinéastes en lice pour la Palme du Festival de Cannes qui débute le 15 mai, six Français seront en compétition dont François Ozon ("Jeune et Jolie"), Abdellatif Kechiche ("La vie d'Adèle") et Roman Polanski ("La Venus à la Fourrure").

Six films de réalisateurs français sont en lice pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2013, dont François Ozon ("Jeune et Jolie"), Abdellatif Kechiche ("La vie d'Adèle"), Arnaud Desplechin, ("Jimmy P.") et Roman Polanski ("La Venus à la Fourrure"), ont annoncé jeudi les organisateurs.

Parmi eux figurent également Valeria Bruni-Tedeschi ("Un château en Italie") et, pour la première fois en compétition, Arnaud des Pallières ("Michael Kohlhaas").

Le Franco-polonais Roman Polanski, 79 ans, est venu pour la première fois en compétition à Cannes en 1976 pour "Le Locataire". Il a obtenu la prestigieuse Palme d'Or en 2002 avec "Le Pianiste", film pour lequel il raflera aussi l'Oscar du meilleur réalisateur.

"La Vénus à la fourrure", avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner, est l'adaptation d'une pièce de théâtre inspiré du roman érotique de Leopold Sacher-Masoch, qui a donné son nom au masochisme. Un parfum de scandale en perspective.

Originaire de Tunisie, Abdellatif Kechiche a commencé sa carrière comme acteur ("Thé à la menthe", "Les Innocents"...) avant de passer derrière les caméras.

Après "L'Esquive", un film sur la vie des cités qui cumule les Césars, il rencontre le succès en 2007 avec "La Graine et le Mulet", plébiscité une nouvelle fois aux Césars et à la Mostra de Venise.

A 52 ans, il montera pour la première fois les marches du palais des festivals, pour défendre son film "La vie d'Adèle" (à l'origine baptisé "Le bleu est une couleur chaude"), une adaptation de bande dessinée avec Léa Seydoux.

A 52 ans également, Arnaud Desplechin, pas rancunier, revient sur la Croisette où il a moult fois monté les marches sans jamais décrocher de récompense: rien en 1992 pour son premier long métrage "La Sentinelle", rien non plus en 1996, pour son premier grand succès, "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)", deux films qui étaient en compétition officielle. Toujours rien en 2008 pour "Un conte de Noël" ou en 2000 pour "Esther Kahn".

"Jimmy P.", avec Mathieu Amalric et Benicio del Toro, plonge au coeur de la psychanalyse d'un vétéran amérindien après la Seconde guerre mondiale.

François Ozon présentera à Cannes "Jeune et Jolie", avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas et Frédéric Pierrot, le portrait d'une jeune fille de 17 ans en quatre saisons et quatre chansons.

François Ozon a déjà été en compétition au Festival de Cannes en 2003 pour "Swimming Pool".

Valeria Bruni-Tedeschi, 48 ans, soeur aînée de Carla Bruni, est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a présenté en 2007 à Cannes son deuxième film, "Actrice", en sélection officielle, qu'elle a réalisé et dans lequel elle jouait également. Elle présentera cette année "Un château en Italie", un drame familial avec Louis Garrel et Xavier Beauvois, où elle joue aussi.

AFP