logo

Les Britanniques s’en prennent à leur ministre du Travail

Aujourd’hui sur le net, les Britanniques s’en prennent à leur ministre du Travail. Les internautes canadiens fustigent l’attitude de la police de Vancouver. Et la nouvelle saison de « Game of Thrones » bat tous les records de téléchargements.

Les Britanniques s’en prennent à leur ministre du Travail

Le ministre du Travail et des Retraites britannique, Iain Duncan Smith, a provoqué la polémique en déclarant récemment dans un entretien radiophonique donné à la BBC qu’il pouvait vivre avec 53 livres par semaine soit environ 64 euros, une somme correspondant au montant des allocations chômage versées aux jeunes de moins de 25 ans. Des propos qui ont largement fait le tour du web depuis et n’ont pas tardé à susciter de nombreuses réactions sur la Toile locale.

Outré par une telle affirmation qu’il estime peu crédible, un internaute a ainsi décidé de prendre au mot le ministre du Travail et des Retraites et a donc créé une pétition en ligne pour le mettre au défi de prouver qu’il pouvait réellement vivre avec cette modeste somme. Un texte publié sur le site Change.org qui explique notamment que pour réussir ce pari, Iain Duncan Smith devra consentir à une baisse de 97 % de ses revenus. Et le succès est clairement au rendez-vous puisque plus de 360 000 internautes l’ont signé en à peine quelques jours.

Des signataires qui fustigent tous l’attitude du ministre au cœur de la polémique à l’image de cette citoyenne britannique qui affirme qu’il est facile pour un homme gagnant bien sa vie de tenir de tels propos mais qu’il sera sans doute beaucoup plus difficile pour lui de réussir à subsister avec si peu d’argent.

Reste à savoir si cette vaste mobilisation en ligne finira par pousser Iain Duncan Smith à relever le défi. Si tel était le cas, le ministre ne serait d’ailleurs pas le premier homme politique dans le monde à tenter de vivre uniquement grâce aux prestations sociales. En décembre 2012, Cory Booker, le maire de Newark, dans le New Jersey, s’était ainsi nourri pendant une semaine en se servant uniquement de tickets alimentaires. Une initiative dont le but était de mieux comprendre comment vivent les familles qui bénéficient de cette aide.

Canada : la police de Vancouver sous le feu des critiques

La police de Vancouver au Canada est sous le feu des critiques de nombreux habitants de la ville depuis la mise en ligne, le 27 mars, de cette vidéo dans laquelle on peut voir un homme, interpellé quelques instants plus tôt, être frappé au visage par un agent des forces de l’ordre au motif qu’il aurait résisté à son arrestation. Des images qui ont rapidement fait le tour du web et qui ont suscité de vives réactions sur la Toile locale.

Des centaines internautes ont ainsi inondé la page YouTube hébergeant la fameuse vidéo de commentaires rédigés pour dénoncer un abus de pouvoir de la part de l’officier mis en cause et pour critiquer un acte violent qui, selon eux, n’avait absolument pas lieu d’être.

Un incident qui serait d’ailleurs loin d’être un cas isolé et qui illustrerait particulièrement bien les libertés prises avec le code de bonne conduite par certains policiers de cette ville de l’ouest du Canada. C’est en tout cas ce qu’affirme le créateur de ce groupe Facebook mis en ligne quelques jours après que l’affaire a été révélée au grand public. Une page baptisée « J’ai été agressé par la police de Vancouver » dont l’objectif est de réunir les témoignages de citoyens ayant fait les frais de brutalités policières non justifiées pour que leurs histoires soient connues du plus grand nombre.

Et si rien ne garantit que cette dernière initiative en date aura un impact réel sur le comportement d’une partie des policiers de Vancouver, la récente mobilisation des internautes de la ville a, elle, d’ores et déjà porté ses fruits puisque les forces de l’ordre locales ont annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête destinée à faire toute la lumière sur l’arrestation brutale à l’origine de la polémique actuelle.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Le premier épisode de la troisième saison de la série « Game of Thrones », diffusé dimanche soir aux Etats-Unis, a été téléchargé illégalement par plus d’un million d’internautes en 24 heures. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par le site Torrent Freak qui explique par ailleurs que la première copie de l’épisode immédiatement mise en ligne après sa diffusion télévisée a été partagée plus de 160 000 fois, un record en la matière. Des téléchargements essentiellement effectués depuis des pays anglophones et qui démontrent une nouvelle fois l’incroyable popularité du programme sur la Toile, la série ayant déjà été la plus téléchargée illégalement en 2012.

Des photos volées prises depuis la grande pyramide de Gizeh

Trois jeunes russes ont récemment réussi à déjouer la sécurité de la grande pyramide de Gizeh, en Egypte et ont escaladé le monument pour photographier des vues imprenables. Des clichés volés que le site Gawker a malgré tout décidé de publier. Des images splendides et inédites à découvrir au plus vite.

Vidéo du jour

Comme chaque année, le festival des couleurs a récemment eu lieu dans l’Utah aux Etats-Unis. Un événement organisé pour célébrer la fête hindoue Hôli qui marque l’arrivée du printemps et au cours duquel des milliers de personnes s’aspergent de pigments multicolores donnant à la foule l’allure d’un gigantesque arc-en-ciel. Une célébration qu’a filmée le réalisateur Devin Graham et qu’il propose de découvrir dans cette très belle vidéo qui permettra aux internautes de pénétrer dans les coulisses de cette fête haute en couleurs.