
Le plan pour l'Afghanistan, présenté vendredi par Barack Obama, correspond "exactement [à] ce qu'attend le peuple afghan", a affirmé le président Hamid Karzaï, qui s'est par ailleurs félicité de l'idée d'associer l'Iran au dossier.
REUTERS - Le président afghan Hamid Karzaï s'est dit samedi "en accord total" avec la nouvelle stratégie des Etats-Unis pour l'Afghanistan, présentée la veille par Barack Obama.
Il a en outre estimé qu'inviter l'Iran à participer à un groupe de contact sur le dossier afghan, comme l'a proposé le président américain, était "une chose positive".
"C'est exactement ce qu'attend le peuple afghan", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kaboul, à propos des nouveaux plans de Washington.
"Le projet d'inclure l'Iran dans une approche régionale, que les Etats-Unis ont souligné, est une chose positive et nous espérons saisir cette occasion pour le bien de l'Afghanistan", a poursuivi Karzaï.
Obama a proposé vendredi la création d'un groupe de contact sur l'Afghanistan incluant l'Iran, la Russie, la Chine et l'Inde, ainsi que les alliés américains de l'Otan, qui ont tous, selon lui, leur rôle à jouer dans la stabilisation de la région.
Jugeant la situation en Afghanistan "de plus en plus dangereuse", il a insisté sur la priorité accordée à la lutte contre les islamistes d'Al Qaïda et à une approche régionale de la question afghane intégrant le Pakistan voisin.
Le contingent américain, a-t-il annoncé, va en outre mettre l'accent sur la formation de l'armée afghane, appelée à prendre le relais à terme pour permettre le retour des GIs.