logo

Face au FC Barcelone, le PSG entre dans la cour des grands

En affrontant en quart de finale de la Ligue des champions le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain va tenter de prouver qu'il fait partie des grandes équipes européennes. Le défi est de taille, mais pour les Parisiens, l'exploit est possible.

Le Paris Saint-Germain va entrer dans une nouvelle dimension en se confrontant mardi soir au prestigieux FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions. Le club parisien, remanié à coups de millions d’euros depuis l’arrivée des propriétaires qataris il y a deux ans, va enfin pouvoir démontrer s’il a le niveau face à l’une des plus grandes équipes du monde.

"Tout est possible"

Même si les Barcelonais, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions, sont les grands favoris de ce duel européen, les hommes de Carlo Ancelotti veulent y croire.

"Ce club a beaucoup d’aspiration, notamment celle d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. On a les joueurs, c’est évident, on a la mentalité, sans aucun doute. Maintenant, c’est à nous de le prouver sur le terrain", a ainsi déclaré David Beckham, qui à 37 ans, va faire profiter son équipe de son expérience en Ligue des champions (vainqueur en 1999 avec Manchester United).

L’autre star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, est également surmotivée par cet enjeu. Après avoir connu une expérience décevante sous les couleurs du FC Barcelone, il y a trois ans, il a à cœur de surpasser ses anciens coéquipiers. "Comment les battre ? Bonne question. Je crois qu’il faudra rester très concentré sur notre jeu. Mais on a surtout un coach qui va mettre une tactique spécialement en place pour ce match", a prévenu l’attaquant suédois.

Même si les Parisiens vont devoir se passer de Thiago Motta, toujours blessé au mollet, la confiance est de mise. Javier Pastore, qui a déjà joué à plusieurs reprises au côté de Lionel Messi en sélection argentine, ne se laisse pas intimider: "Dans le football, tout est possible. Il faudra réaliser deux grands matchs, être très concentrés et nous pourrons espérer nous qualifier".

Le précédent de 1995

Pour se rassurer avant la rencontre, les Parisiens pourront également se remémorer le précédent quart de finale de C1 entre le PSG et le FC Barcelone. En 1995, l’équipe de Luis Fernandez avait réussi à éliminer de la compétition le grand Barça de Johan Cruyff (3-2 sur les deux rencontres).

Le club de la capitale sait aussi que les Blaugrana ne sont plus aussi intouchables que par le passé. Ils se sont inclinés à deux reprises en Ligue des champions face au Celtic Glasgow en phase de groupes, puis contre l’AC Milan en huitième de finale aller. Les Catalans ont également perdu trois fois contre le Real Madrid cette saison.

Le Barça retrouve son coach

Malgré ces difficultés passagères, les Barcelonais sont loin d’être effrayés par le club français. Ils ont même trouvé une nouvelle énergie en apprenant le retour de leur entraîneur Tito Vilanova, revenu de New York où il était traité pour son cancer à la glande salivaire, et celui du Français Eric Abidal, qui est de nouveau convoqué dans l’équipe, un an après sa greffe du foie.

"Nous sommes vraiment heureux d’avoir Eric de nouveau avec nous. Tito a l’air aussi très motivé et c’est important de l’avoir avec nous pour la dernière ligne droite de la saison", a ainsi salué Lionel Messi.

Le FC Barcelone pourra aussi compter sur son défenseur Jordi Alba et son milieu Xavi Hernandez, qui étaient la semaine dernière encore incertains en raisons de blessures.

La venue de toutes ces stars du ballon rond provoque bien entendu l’hystérie à Paris. Le PSG a reçu entre 700 000 et un million de demandes de places pour la rencontre. Les billets s’échangent entre 500 et 1 200 euros au marché noir.