Un candidat de l’émission de téléréalité Kôh-Lanta, Gérald Babin, un Français de 25 ans, est mort d’une crise cardiaque au Cambodge, au cours des premières heures de tournage. La production a immédiatement annulé l'émission.
L’aventure n’aura pas duré plus de quelques heures pour Gérald Babin. Ce candidat de la télé-réalité Kôh Lanta, dont le tournage de la 13e saison venait de commencer au Cambodge, a succombé vendredi à une crise cardiaque.
Alors qu’il participait à une épreuve de tir à la corde en équipe, le jeune homme de 25 ans a été pris de crampes. Le médecin urgentiste de l’équipe, qui lui a prodigué les premiers soins, a ordonné son évacuation. Au cours de son hélitreuillage vers un hôpital, Gérald Babin a été victime d’une série d’arrêts cardiaques. Il est décédé peu après son arrivée dans l’établissement.
Son corps a été rapatrié dans la capitale cambodgienne Phnom Penh, samedi. La société de production, Adventure Line Production a immédiatement annulé le tournage de l’émission et ordonné le rapatriement de tous les candidats.
Conditions de vie difficiles
Mélange de télé-réalité et d'aventures, Koh-Lanta allie stratégie, survie et épreuves sportives dans des cadres paradisiaques, entre eaux turquoises, sable blanc et jungle. Les conditions matérielles et psychologiques du jeu étant particulièrement difficiles - faim, efforts physiques intenses, manque d'hygiène... qui font partie du succès de l’émission -, les candidats sont soumis à des batteries de tests médicaux. Gérald Babin avait, comme tous les autres candidats, passé ces tests avec succès lors du processus de sélection des candidats, selon TF1.
Si ce drame est une première en France, les téléréalités ont déjà fait plusieurs victimes à travers le monde. En 2009 notamment, un candidat bulgare de 53 ans a succombé à une crise cardiaque au cours du tournage de "Survivor", une émission britannique de laquelle s’est inspirée Kôh-Lanta. La même année, un homme de 32 ans est mort noyé – en appelant à l’aide face aux caméras – au cours du tournage de la version pakistanaise de l’émission.