Pour une raison encore indéterminée, 64 baleines pilotes se sont échouées sur une plage de l'île de Tasmanie, en Australie. Seules 11 d'entre elles ont pu être sauvées par des équipes spécialisées qui les ont relâchées dans la mer.
Cinquante-deux baleines pilotes sont décédées après s'être échouées en masse sur une plage de l'île de Tasmanie, a rapporté samedi la chaîne de télévision australienne ABC.
Treize baleines échouées sur la plage d'Anthony près de Stanley sur l'île située au sud du continent australien étaient en revanche toujours vivantes et des équipes spécialisées aidées par des volontaires tentaient de les sauver, a indiqué ABC. 11 seulement ont pu être relâchées dans la mer vivantes.
"Les gens les arrosent d'eau (...) pour éviter qu'elles ne se déshydratent", a déclaré un responsable local Chris Arthur, cité par la chaîne.
Les baleines pilotes appartiennent à la famille des dauphins mais, selon les experts, elles se comportent plus comme des baleines.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer pourquoi les baleines s'échouent en masse mais le phénomène reste sujet à débat entre scientifiques.