logo

Viande chevaline : la contre-offensive des médias roumains

Au menu de la presse internationale, le scandale des plats à base de viande de cheval, la contre-offensive des médias roumains, Obama comparé à Bush pour ses dérives sécuritaires et le succès médiatique de la vraie-fausse poupée Barbie russe.

Le scandale de la viande de cheval repris dans tous les journaux ce lundi matin, mais la contre-offensive s’organise dans les médias roumains, alors qu’en Europe, les soupçons se resserrent autours d’un abattoir roumain, les quotidiens National ou encore Evenimentul Zilei affirment que les français ne pouvaient pas ne pas savoir de quelle viande il s’agissait.

Pas question pour le pays en tout cas d’endosser toute la responsabilité de ce scandale, alors que la presse roumaine fait état de longue date des irrégularités et complaisances internationales de la filière.

Le président démocrate Barack Obama comparé à George Bush dans les quotidiens américains, alors que la presse a révélé l’apparition de nouvelles règles militaires secrètes : désormais Barack Obama peut donner l’ordre de viser et tirer sur un civil à l’aide de drones. Pour le Herald Tribune, après Georges Bush et son très controversé Patriotic Act (permettant au gouvernement de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste), c’est au tour de Barack Obama d’être épinglé pour des mesures de sécurité jugées trop répressives.

Tout autre sujet, cet éclairage de Asharq Alawasat :
d’après le quotidien saoudien anglophone d’Arabie saoudite, l’Iran cherche de nouveaux alliés, notamment du cote du Yemen. Avec la Syrie affaiblie par une guerre civile de près de deux ans, l’Iran perd son allié le plus stable et cherche à tisser un nouveau réseau d’alliance, notamment au Yémen, profitant des troubles politiques que connait le pays ces dernières années.

Et puis plus légèrement pour terminer : la jeune femme russe qui cherche à ressembler à son idole, la poupée Barbie a réussi un autre pari : elle est en passe de devenir une célébrité, les journalistes n’en finissent plus de lui rendre visite dans sa région d’Extrême-Orient : l’Odessa. Dernier en date le quotidien britannique The Independant.