logo

Mariage pour tous : la circulaire qui enflamme le débat

A la une de la presse française, la question de la gestation pour autrui empoisonne le débat sur le mariage pour tous

Ce matin, c’est le débat qui agite à la fois la classe politique et donc la presse française : cette circulaire sur la gestation pour autrui. Elle demande à la justice de fournir aux bébés nés d’une mère porteuse à l’étranger des certificats de nationalité française.
Cette annonce a électrisé l’assemblée nationale, hier. Libération estime que cette polémique arrange les députés de droite, qui s’opposent en ce moment au projet de loi qui ouvre le mariage aux couples homosexuels. Dans les journaux plus conservateurs, on estime en revanche, que le débat est légitime.
Maladresse ou provocation ? s’interroge la Croix dans son édito. « Le gouvernement a beau dire que ce texte ne prépare pas la légalisation de la gestation pour autrui, l’attribution de la nationalité revient à donner une reconnaissance à une procédure interdite. » De son côté, le Figaro souligne l’embarras des députés de gauche, hier. Ils ont eu beaucoup de mal à justifier la circulaire, explique le quotidien. Enfin, « Le Parisien / Aujourd’hui en France » propose un témoignage : celui d’une mère porteuse…

La guerre au Mali continue également de faire la une de l’actualité, avec de nombreuses questions soulevées dans le journal Libération.

On termine avec une très sérieuse étude américaine qui révèle que plus les hommes participent aux tâches ménagères, moins ils ont de rapports sexuels. C’est le Parisien qui rapporte cette étude publiée dans un magazine de sociologie aux Etats-Unis…