logo

"The Secret Footballer" : le grand déballage sur le championnat anglais

Depuis deux ans, un footballeur du championnat anglais livre anonymement ses confidences sur Internet. Ces récits sans tabou, qui permettent de découvrir les secrets de la Premier League, sont aujourd'hui compilés dans un livre en français.

Bookmakers, supporters, journalistes... Depuis des mois, tous n’ont qu’une question en tête : qui est le fameux "footballeur mystère" ? Lancée en janvier 2011 dans le journal britannique The Guardian, la chronique de "The Secret Footballer" dévoile les coulisses du championnat anglais. Caché derrière son écran d’ordinateur, un joueur de Premier League raconte sans tabou les secrets et excès du "foot business".

Les textes de ce blog sont aujourd’hui rassemblés dans un livre, qui vient de paraître en France aux éditions Hugo Sport. "On dit souvent que 95% de ce qui arrive dans le football se passe derrière des portes closes. La plupart de ces histoires, je ne devrais pas vous les raconter. Et pourtant, je vais le faire", annonce en guise d’introduction, la taupe anglaise.

"Chacun pour soi"

Protégé par son anonymat, le joueur ne craint pas les critiques et se lâche sans complexe. Dès ses premiers pas dans le football, il se rend compte que ce milieu est loin d’être un paradis. Bizutage, intimidation, rivalité, il se souvient de son premier jour dans les vestiaires d’un club professionnel. Rabaissé par les anciens, il avait retrouvé toutes ses affaires éparpillés sur le sol : "S’il y a une chose que j’ai appris, c’est que chaque joueur de chaque vestiaire a son propre agenda. Qu’il soit votre meilleur copain ou votre ennemi juré n’y change rien : c’est chacun pour soi".

"The Secret Footballer" en profite également pour parler des sujets tabous dans cet univers très fermé. Il revient sur les nombreuses affaires de racismes qui gangrènent la Premier League : les insultes du capitaine de Chelsea John Terry ou encore celles de l’attaquant de Liverpool Luis Suarez.

Une attitude qui n’est pas réservée exclusivement aux joueurs. Les insultes des supporters pleuvent aussi pendant et après les matchs. Une rencontre sur un parking avec un groupe de hooligans accompagnés d’un enfant l’a particulièrement marqué : "Le petit garçon leva la tête, nous regarda et dit au joueur à ma droite : "Négro" (…) Je ne sais pas ce qui était le pire : entendre ça de la bouche d’un enfant ou voir son père ne pas froncer un sourcil ?".

Argent et fêtes somptueuses

Sur la planète foot où les billets pleuvent par milliers, le footballeur détaille bien entendu les "dérapages financiers" et les "contrats mirobolants". On apprend que l’attaquant argentin de Manchester City Carlos Tevez possède une clause de parité, qui lui garantit un salaire aligné sur le joueur le mieux payé du club ou que David Beckham a été approché par un agent immobilier pour une maison à Dubaï et qu’il a accepté à la condition "que tous les joueurs de l’équipe se voient offrir une villa à prix coûtant, c'est-à-dire environ 600 000 livres".

La démesure fait partie du quotidien des "pros du ballon rond". Tandis que certains se ruinent en paris sportifs ou en cadeaux somptueux pour leurs différentes copines, d’autres claquent une addition de près de 130 000 dollars pour une bataille de champagne lors d’une soirée à Las Vegas. "Plus un joueur est au sommet, plus tout cela devient obscène", observe le footballeur mystère.

Le tabou de la dépression

Ces excès en tout genre ont fini par avoir raison de sa santé mentale. Alors que le sujet est très peu abordé et encore considéré comme "honteux", l’auteur avoue qu’il souffre de dépression. Malheureux d’avoir manqué tant de moment en famille en raison des matchs, soucieux d’être toujours le plus performant, stressé par ses différents contrats, il a sombré dans l’alcool et les médicaments. "Je ne souriais plus lorsque des supporters me prenaient en photo, je ne m’entraînais pas si je n'en avais pas envie et je ne faisais plus l’effort de bavarder avec des joueurs avec lesquels je n’avais rien en commun. Je buvais davantage et je me querellais avec mon manager", confesse-t-il.

Malgré ces déboires, le footballeur reste un amoureux du sport. Depuis son enfance dans un quartier populaire, jusqu’aux plus grandes stades du monde, il ne retient finalement qu’un grand frisson : celui de marquer des buts.  "C’est ce que j’aime avec le foot, l’espace d’une fraction de seconde, des dizaines de personnes sont au nirvana. Et si tout cela arrive grâce à vous, alors vous êtes en droit de vous prendre pour un géant au moment de quitter le terrain", décrit-il avec passion.

Qui se cache derrière le footballeur mystère ?

Cette publication ravive les spéculations sur l'identité de cet "écrivain sportif". Un site (whoisthesecretfootballer.co.uk) a même été tout spécialement créé pour résoudre l'énigme. Selon les indices, il serait Anglais, marié et père de famille et aurait joué 12 saisons au plus haut niveau. Kevin Davies (Bolton), Phil Neville (Everton) ou encore Joey Barton (Queens Park Rangers prêté à l’OM) font notamment partie des joueurs soupçonnés d'être "The Secret Footballer", mais le mystère reste entier.

Ces confidences anonymes rencontrent un tel succès que plusieurs blogs ont été déclinés autour de ce sujet. "Le footballeur mystère" n’est plus seul sur la Toile. Il existe désormais "The Secret Wag" acronyme anglais pour  "wives and girlfriends of footballers") qui relate les aventures d’une femme de footballeur. David Beckham n’est pas le seul à faire rêver, sa femme Victoria inspire aussi toute une génération de jeunes Anglaises. 

"The Secret Footballer - Dans la peau d’un joueur de Premier League". Traduit de l’anglais par Bertrand Pirel.  Edition Hugo Sport. 314 pages.