![Incendies : journée classée "catastrophique" dans le sud de l'Australie Incendies : journée classée "catastrophique" dans le sud de l'Australie](/data/posts/2022/07/18/1658120803_Incendies-journee-classee-catastrophique-dans-le-sud-de-l-Australie.jpg)
Frappé depuis vendredi par de violents incendies - habituels en cette période de l'année -, le sud de l'Australie s'apprête à vivre une journée classée "catastrophique" sur l'échelle des risques créée en 2009 dans le pays.
C'est la journée de tous les dangers pour les autorités australiennes. La Nouvelle-Galles du Sud, l'État le plus peuplé d'Australie, où une centaine de feux de brousse étaient recensés mardi, a mis en alerte des milliers de pompiers en raison d'un nouveau pic de température et de rafales de vent prévu pour la journée.
"Nous avons 100 feux déclarés, dont une vingtaine qui ne sont pas sous contrôle", a déclaré mardi à la presse le responsable des services de pompiers en zone rurale de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.
Les températures se rapprochaient des 40°C dans la région et devraient atteindre sur certaines zones les 45°C. Pour Sydney, les services météo prévoient 43°C.
Une journée classée "catastrophique" sur l'échelle de risques
D'après une échelle des risques créée après les feux meurtriers de l'État de Victoria (173 morts), en 2009, le risque d'incendie pour cette journée est classé "catastrophique", ce qui signifie qu'ils seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l'évacuation des habitants.
Il est strictement interdit d'allumer un feu dans son jardin ou ailleurs dans tout l'État, et les parcs nationaux ont été fermés.
"Ça va être une journée très longue et très chaude pour les pompiers. Ça va être une journée très longue et très chaude pour les habitants", a déclaré Shane Fitzsimmons.
Sur les 23 millions d'Australiens, 13 millions vivent dans les États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.
Des personnes toujours portées disparues en Tasmanie
La Première ministre Julia Gillard, tenue informée de la situation de manière continue, a elle aussi appelé les Australiens à la vigilance.
"L'adjectif 'catastrophique' est utilisé pour une bonne raison, a-t-elle déclaré. Il est très important que les gens se mettent à l'abri, qu'ils écoutent les autorités locales et les mises en garde. C'est une journée dangereuse."
Des dizaines d'habitations ont été ravagées par le feu le week-end dernier sur l'île de Tasmanie, dans le sud du pays, mais, pour le moment, aucun décès n'est à déplorer bien que de nombreuses personnes étaient toujours portées disparues, lundi.
FRANCE 24 avec dépêches