Au Qatar, Nicolas Sarkozy a pris la parole en public pour la première fois depuis la présidentielle à l'occasion d'une conférence sur le sport. Également invitée, son ex-femme Cécilia Attias a tout fait pour l'éviter.
Après être intervenu lors de conférences à huis-clos à New York ou encore Moscou, c’est au Qatar que Nicolas Sarkozy a donné son premier discours public depuis sa défaite à l’élection présidentielle. En apprenant que la presse serait présente lors de la conférence, l’ancien président aurait été, selon son entourage, sur le point d’annuler sa participation avant de se raviser, par amitié pour l’émir du Qatar qui l’a convié.
itAu cœur du discours de l’ancien chef de l’État : le sport et plus particulièrement le calendrier des Jeux olympiques qu’il propose d’assouplir. "Est-il absolument indispensable que les Jeux olympiques se tiennent systématiquement au mois d’août ? Il y a des pays où la chaleur devient insupportable à certaines époques", a-t-il notamment déclaré.
Marie-José Perec, Carl Lewis… Pour les anciens champions présents dans la salle, l’idée est excellente. Pour d’autres, en revanche, cette proposition est jugée irréalisable. "Il y a des difficultés techniques insurmontables que Nicolas [Sarkozy] ne peut pas connaître", affirme Guy Drut, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous le gouvernement d’Alain Juppé dans les années 90.
L’ancienne première dame, Cécilia Attias, qui était également conviée en tant qu’oratrice, a refusé de commenter l’intervention dans son ex-époux. Tout deux se sont habilement évités durant toute la durée de la conférence.