logo

Revue de presse internationale, vendredi 7 décembre. Dans les journaux : des analyses variées sur la crise égyptienne et la question du retour de Berlusconi.

Gulfnews, presse du Qatar, fait preuve d'optimisme ce matin sur la crise égyptienne. Il est possible de trouver une solution : le dialogue. Pour ce faire, il faut que le gouvernement fasse cas des revendications de l’opposition mais de l’autre cote, il faut que l’opposition mette de l’eau dans son vin.

De la moquerie, de la critique en revanche dans le International Herald Tribune avec un dessin montrant Mohamed Morsi à la tribune. « Nous avons équilibré les pouvoirs » dit-il, avant d'ajouter
« Il y a moi, et puis il y a Dieu. »

Enfin, dans The Guardian, une analyse sur la manière dont l’Occident a appréhendé le printemps arabe. Et doit appréhender la situation actuelle. Analyse signée Simon Tisdall. Iil faut tirer les enseignements des erreurs d’analyse qui ont été commises, « nous n’avons pas vu arriver le printemps égyptien, il ne faut pas se bander les yeux face à ce qu’il se passe actuellement en Egypte. »

Berlusconi est-il sur le point de revenir en politique en Italie ?

Il Giornale, financé à 80% par l'ancien président du Conseil y croit. Idem pour il Tempo. "Berlusconi pourrait tout casser." Hier, le parti de centre-droit (PDL) a refusé à deux reprises d'accorder sa confiance au numéro 1 actuel, Mario Monti. Et si la botte se retrouvait à nouveau en pleine crise politique?