Le Parisien Ludovic Giuly, qui signe son troisième but en trois matchs, a fait tomber le leader Lyon, réduit à dix, en inscrivant un but de la tête à la 26e minute. Nouveau dauphin, Nice l'a emporté sur Saint-Étienne, tombé au dernier rang.
Le Paris SG, sur un nouveau but de Giuly, a fait chuter le leader Lyon (1-0), suivi au classement par Nice, seul 2e de Ligue 1 en s'imposant à Saint-Etienne 1-0, tombé au dernier rang, samedi lors de la 15e journée, qui se terminera dimanche avec Marseille-Lille.
Le PSG a aligné sa 3e victoire consécutive en championnat, mais aussi sa 3e victoire contre un cador de L1 (après Bordeaux et l'OM). Le club de la capitale se replace au 5e rang, tandis que l'OL subit sa seconde défaite de la saison en championnat. Surtout, Juninho, ménagé, est entré en seconde période à la place d'un Benzema peu en jambes, pour se faire exclure après 17 minutes de jeu, pour un coup volontaire sur Armand. Difficile avant d'aller affronter la Fiorentina en Ligue des champions mardi...
Où s'arrêteront les Niçois? Sans faire de bruit, les voilà eux aussi à la chasse au Lyon, à l'issue de leur 4e victoire consécutive en championnat. Un but d'Echouafni sur corner a transformé les Aiglons en dauphins, et expédié les Verts en enfer.
Si Nice enchaîne les succès, Saint-Etienne donne dans la série inverse: 7e défaite d'affilée! L'effet Alain Perrin tarde à porter des fruits positifs. Le nouvel entraîneur, qui déplorait un secteur défensif ravagé par les blessures, a pourtant remis en selle Janot et Ilan, en conférant à ce dernier le brassard. Peine perdue. L'ASSE est désormais 20e.
Rennes aussi croyait à la 2e place, lorsque Thomert a profité d'une mauvaise intervention de Valverde, en première période. Mais un autre errement défensif, une mésentente entre Douchez et Mangane, offrait l'occasion à Gourcuff de se montrer une nouvelle fois décisif, et de remettre Bordeaux à flot (1-1).
Jeunesse sochalienne
Toulouse était sur la même ligne que Rennes et Nice avec 25 points dans le premier quart du classement, mais le Téfécé a flanché à Lorient (1-0), où un but de Gameiro sur contre-attaque à l'orée du dernier quart d'heure a confirmé la bonne passe des Merlus, qui grignotent des places depuis des semaines.
Il faut croire que la peur au ventre est productrice de buts. Les six premiers matches de la 15e journée n'ont généré que neuf buts, mais quatre d'entre eux ont été marqués chez les derniers de la classe.
Valenciennes pensait avoir fait le plus dur en marquant deux buts en cinq minutes, par Saez et Audel (62 et 67) après l'heure de jeu, surmontant l'ouverture du score d'Erding, qui avait provoqué le départ d'Abardonado du stade à la pause, peut-être furieux d'être fautif sur le 5e but du jeune Turc.
Mais la jeunesse est au pouvoir à Sochaux et Privat (19 ans) égalisait sur le fil (89), privant VA de sa 3e victoire. Mais les deux clubs, s'ils restent dans la zone rouge, gagnent une place chacun.
Dans le milieu du classement, Caen a battu Auxerre (1-0), tandis que Grenoble et Le Havre se sont partagé les points (0-0).