Le Cameroun, malgré le retour de Eto'o et son succès sur le Cap-Vert (2-1), a échoué à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 en raison de sa défaite lors du match aller (2-0). Qualification en revanche de l’Algérie et de la RDC.
Les 16 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 qui se déroulera du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud sont désormais connus : Ghana, Mali, Zambie, Nigéria, Tunisie, Côte d'Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Éthiopie, Angola, Niger, Togo, Algérie, Burkina Faso, République démocratique du Congo et Afrique du Sud (pays organisateur).
Cameroun – Cap-Vert 2-1 (aller 0-2)
A tous ceux qui disent que je suis blessé,je ne le suis pas,je ne sais d'où sort cette information,merci à tous(tes)...
— Aurelien Chedjou (@AurelienChedjou) Octobre 13, 2012Le Cameroun ne participera pas pour la deuxième fois consécutive à la Coupe d’Afrique des nations. Malgré une victoire lors du match retour, les Lions Indomptables n’ont pas su inverser la tendance après leur défaite 2-0 lors du match aller à Praia.
La présence de la star Samuel Eto’o qui avait répondu à l'appel du président de la République camerounaise Paul Biya n’y a rien changé. Sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, c’est bien le Cap-Vert qui a ouvert le score suite à un coup-franc magistral de Héldon (12e). Les Camerounais devaient à ce moment là du match inscrire 4 buts pour se qualifier. Une tâche insurmontable pour l’équipe de Jean-Paul Akono. Achille Emana égalisera bien à la 22ème minute, mais l’espoir ne durera pas. La résistance des Requins Bleus fut héroïque. Et le but du jeune Olinga,16 ans, pour sa première sélection (90e+4) n'y changera rien. C’est bien le Cap-Vert qui disputera en janvier sa première phase finale de CAN de son histoire.
Le Cameroun, en revanche, sera l’un des grands absents. De 1982 à 2010, le l'équipe avait disputé toutes les phases finales à l’exception de celle de 1994, remportant quatre titres (1984, 1988, 2000 et 2002) et disputant une finale (2008). Un âge d’or désormais révolu.
Algérie – Libye 2-0 (aller 1-0)
Après avoir manqué l'édition 2012, l'Algérie a composté son billet pour la CAN 2013 à la suite de son succès 2 à 0 face à la Libye dimanche à Blida (sud d’Alger). À l'aller, les Fennecs s'étaient déjà imposés 1 à 0. Les hommes de Vahid Halilhodzic n’ont jamais tremblé, inscrivant deux buts de la tête en tout début de match par Soudani (5e) et Slimani (7e).
Burkina Faso - République centrafricaine 3-1 (aller 0-1)
Alain Traore en feu. Un double emmène#Burkina en #afcon2013 .Son dernier but nécessaire pr qualification dans temps additionnel. #Lorient
— Herve Penot (@hpenot_lequipe) Octobre 14, 2012Le Burkina-Faso a obtenu sa qualification pour la CAN 2013 au bout du suspense. Il a fallu attendre un but du Lorientais Alain Traoré à la toute fin du temps additionnel pour que tout Ouagadougou explose de joie. Les Étalons ont finalement battu une valeureuse équipe de Centrafrique (3-1).
Pourtant, ce sont bien les Fauves du Bas-Oubangui qui ont frappé les premiers par l’intermédiaire de David Manga (7e). C’était sans compter sur la capacité de réaction de l’équipe de Paul Put et d’un virevoltant Pitroipa. Le Rennais est à l’origine des 2 premiers buts de son équipe : une passe décisive pour Alain Traoré (19eme, 1-1), et l’obtention d’un penalty converti par Dagano (37e, 2-1). C’est donc finalement à la 6ème minute du temps additionnel qu’Alain Traoré a libéré les siens et envoyé le Burkina-Faso à la CAN 2013.
Guinée-Équatoriale – RD Congo 2-1 (aller 0-4)
Chapeau 1 : Afrique du Sud, Ghana, Zambie, Côte d'Ivoire
Chapeau 2 : Mali, Tunisie, Angola, Nigéria
Chapeau 3 : Algérie, Maroc, Niger, Burkina-Faso
Chapeau 4 : Togo, RDC, Éthiopie, Cap-Vert
Arrivée sereine à Malabo grâce à son succès 4-0 lors du match aller, la République démocratique du Congo s’est qualifiée pour la CAN, malgré une défaite 2 buts à 1. Le Nzalang Nacional a bien mené 2 buts à 0, mais les espoirs équato-guinéens ont été de courte durée. Le temps pour Mulumbu de tuer tout suspense. Les Léopards retrouvent donc le tournoi continental six ans après leur dernière participation. C'était en 2006, en Égypte, et leur entraîneur était déjà Claude Le Roy.
Éthiopie – Soudan 2-0 (aller 3-5)
L’Éthiopie, pour sa part, va retrouver la CAN, 31 ans après sa dernière participation. C’était en 1962, et à l’époque les Antilopes Walya avaient remporté la compétition. Dimanche, l’Éthiopie a décroché sa qualification pour l'édition 2013, grâce à sa victoire sur le Soudan 2 à 0. Au match aller, les Éthiopiens s’étaient inclinés 5 à 3. C’est donc au bénéfice des buts inscrits à l’extérieur que l’Éthiopie retrouvera les phases finales de CAN, trois décennies plus tard.
Togo – Gabon 2-1 (aller 1-1)
Le tirage au sort des 4 groupes de la CAN 2013 se déroulera le 24 octobre à 19h30 (heure française).
Cinq villes sud-africaines accueilleront la compétition, à savoir Durban, Nelspruit, Port-Elizabeth, Rustenburg et Johannesburg.
Absent de l'édition 2012, le Togo participera à la CAN 2013. Les Éperviers ont décroché leur billet pour l'Afrique du Sud en battant le Gabon dimanche à Kegué 2-1. L’équipe de Didier Six a assuré sa qualification grâce à des buts de Dové Wome (31e) et Émmanuel Adebayor (57e). Les Panthères du Gabon n'ont répliqué qu'en toute fin de rencontre par l’intermédiaire du buteur de Saint-Étienne, Pierre-Émerick Aubameyang (80e). Insuffisant toutefois pour retourner une situation compromise depuis le match nul de l'aller (1-1).
Niger – Guinée 2-0 (aller 0-1)
Le Niger participera à sa deuxième phase finale de CAN après celle de 2012. L’équipe de Gernot Rohr, battue 1-0 en Guinée à l'aller, s'est finalement imposée 2 à 0. Les deux buts ont été inscrits dans le dernier quart d'heure par Chicoto (80ème) et Issoufou (85ème).
Angola – Zimbabwe 2-0 (aller 1-3)
Enfin l’Angola, défait 3-1 à Hararé au Zimbabwe, a su inverser une situation bien compromise pour finalement se qualifier pour la CAN. Les Palencas Negras s’en sont remis au talent de leur joueur vedette, l’attaquant de Valladolid, Manucho, auteur d’un doublé express (4e, 5e). Une performance qui a comblé de joie les 45.000 spectateurs du stade du 11-Novembre de Luanda. L’Angola décroche ainsi sa septième qualification pour les phases finales de la CAN.