!["Obama, le perfectionniste" "Obama, le perfectionniste"](/data/posts/2022/07/17/1658067134_Obama-le-perfectionniste.jpg)
Dans la presse internationale : l'opération séduction de Barack Obama, un journaliste chinois qui ose critiquer le parti communiste et la presse sud-africaine sceptique quant à l'efficacité de la commission d'enquête créée après les événements de Marikana.
Après avoir écrit de nombreux articles sur Mitt Romney la semaine dernière, la presse américaine parle aujourd’hui de Barack Obama alors que s’ouvre la convention démocrate en Caroline du Nord. Un Barack Obama "perfectionniste" nous dit The International Herald Tribune, qui cuisine un fabuleux chili con carne, il est mélomane, bon nageur…Le président sortant distille de plus en plus de détails sur sa personnalité. L’opération séduction a commencé.
Les conventions des partis, un moment où les candidats essaient de se mettre en valeur. The Independent nous rapporte que Paul Ryan, le colistier de Mitt Romney a assuré pendant la convention de Tampa qu’il avait couru un marathon en moins de trois heures : il a fini par admettre qu’il avait peut-être exagéré et qu’il l’avait plutôt couru en quatre heures !
The South China Morning Post nous parle d’un journaliste chinois qui a osé critiquer le régime. C’est un journaliste du Study Times. On ne sait pas ce qu’il est advenu à ce journaliste mais son article a été censuré sur le site du journal.
En Afrique du Sud, une nouvelle flambée de violences a fait quatre morts dans une mine. Pendant ce temps-là, la commission d’enquête créée après les incidents à la mine de Marikana continue son travail. Mais The South African Mail and Guardian est sceptique quant à l’efficacité d’une telle commission.