L'OM s'impose au Vélodrome face à l'Ajax, 2-1. De leur côté, les Parisiens n'ont pas trouvé la solution face aux Portugais de Braga, et les Verts de Saint-Étienne ont perdu leur premier match depuis le début de la compétition.
Les Marseillais entament ce huitième de final sous les meilleurs auspices. Après avoir dominé la première demi-heure, Koné centre en retrait pour Benoît Cheyrou, qui ouvre le score d’une frappe tendue, aux trente mètres, plein axe. Le rebond prend le gardien de l’Ajax à contre-pieds.
Quinze minutes plus tard, Mamadou Niang, servi côté droit par Mathieu Valbuena, trompe le gardien néerlandais d’une talonnade : 2-0 pour l’OM. Mais le plaisir est de courte durée pour les Phocéens. Trois minutes plus tard, Suarez réduit la marque sur penalty pour l'Ajax, qui joue à dix à la 41e.
Offensifs, les Marseillais le sont durant toute la seconde période, sans toutefois parvenir à trouver, une troisième fois, le chemin des filets. L'OM ira à Amsterdam sans crainte, mais avec des remords : avoir bêtement concédé un pénalty et ne pas avoir mieux profité de leur supériorité numérique.
"Il y a des regrets parce que le score n'est pas bon. Avec un homme de plus, on aurait dû plus jouer sur les côtés", a regretté l'entraîneur marseillais Eric Gerets sur M6.
Le PSG tenu en échec, Les Verts battus
Le PSG, de son côté, n’a pu faire mieux qu'un match nul (0-0) face à une équipe portugaise de Braga bien en place. Le milieu de terrain Jérome Rothen s’est procuré la plus belle occasion de la rencontre à la 62e minute, lorsqu’il trouve le poteau gauche du portier de Braga, qui était battu.
"L'important était avant tout de ne pas prendre de but, avec ce 0-0, on préserve nos chances avant le match retour", déclarait Jérôme Rothen en fin de partie. Avant de penser au difficile match retour qui l'attend au Portugal, le PSG doit maintenant se concentrer sur le "Clasico" contre Marseille, dimanche, au Parc des princes.
La belle aventure en Coupe de l’UEFA de Saint-Étienne, à la peine en Ligue 1, a connu un coup d’arrêt sur la pelouse du Werder Brême. Le club allemand, tombeur du Milan AC en seizièmes de finale, a fait parler la logique en s’imposant sur sa pelouse 1-0, grâce à un but de Naldo à la 19e minute.
Le tenant du titre battu 2-0
Dans les autres rencontres, le tenant du titre, le Zenit Saint-Petersbourg, s'incline en Italie, contre l'Udinese, 2-0. À domicile, les Anglais de Manchester-City battent, eux, les Danois d’Aaalborg, 2-0.
Le CSKA-Moscou s’impose sans surprise sur sa pelouse (1-0), face au Chakhtar Donetsk. Dans le derby ukrainien, le Dynamo-Kiev remporte sur le même score son match aller face au Metalist-Kharkov.
Au Nordbank Arena d’Hambourg, les Stambouliotes de Galatasaray ont ouvert la marque à la 32e minute, avant de se faire rejoindre en seconde période. Score final : 1-1.
Rendez-vous le jeudi 19 mars pour les matchs retour.