logo

La Banque centrale du Brésil abaisse son taux directeur de 1,5 %

La Banque centrale brésilienne a décidé de réduire de 1,5 point son taux directeur, désormais établi à 11,25 %. Cette baisse, plus importante que prévue, est due au fort recul de la croissance au cours du dernier trimestre 2008.

AFP - La Banque centrale du Brésil a réduit mercredi son taux directeur de 1,5 point à 11,25%, une baisse plus importante que ce qui était attendu.

La décision, due au fort recul de la croissance économique du pays au cours du dernier trimestre 2008, a été prise à l'unanimité par le Comité de politique monétaire (Copom) de l'institution.

Selon des chiffres publiés mardi, le Produit intérieur brut (PIB) du Brésil a chuté de 3,6% au 4e trimestre 2008 par rapport au 3e trimestre, son plus important recul depuis 1996. Le secteur industriel brésilien, le plus durement frappé, a enregistré une chute de 7,9% pour les mêmes périodes de référence.

Lors de sa première réunion de l'année, en janvier, la banque centrale avait déjà réduit d'un point son taux directeur, à 12,75%.