
Le parti centriste Kadima a annoncé son départ du gouvernement de Benjamin Netanyahou en raison d'un désaccord sur le service militaire des juifs ultra-orthodoxes. Le Likoud et ses alliés gardent néanmoins la majorité à l'Assemblée israélienne.
REUTERS - Le parti centriste Kadima a décidé mardi de quitter la coalition gouvernementale israélienne, dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"La décision a été prise à une majorité sans appel", a déclaré le député Yoel Hasson sur Radio-Israël à l'issue du vote. "Nous quittons ce gouvernement."
Ce retrait fait suite à un désaccord avec les conservateurs du Likoud, le parti de Netanyahu, sur la question du service militaire des juifs ultraorthodoxes, Kadima étant entré au sein de la coalition début mai dans le but annoncé de mettre fin aux exemptions religieuses à la conscription.
En dépit de la défection des 28 députés de Kadima, Benjamin Netanyahu dispose toujours de la majorité au sein de la Knesset. Avec le parti centriste, il pouvait compter sur le soutien de 94 des 120 parlementaires, soit l'une des coalitions les plus larges de l'histoire d'Israël.
Le service militaire est un sujet très sensible au sein de l'Etat hébreu, où la plupart des hommes et des femmes démarrent à l'âge de 18 ans un service de deux ou trois ans. Beaucoup sont ensuite appelés en réserve, jusqu'à la quarantaine.
Mais de nombreux juifs ultraorthodoxes sont exemptés de conscription afin de poursuivre leurs études religieuses, ce qui peut irriter la majorité, plus laïque.