
Des piétons traversent la rue devant des voitures, sous une forte chute de neige, à Paris, le 7 janvier 2026. © Christophe Delattre, AFP
-
Les avions
Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews.
Il "espère que la situation revienne à la normale cet après-midi".
Ces suppressions de vols avaient été anticipées la veille.
-
Le train
"Pas d'alerte spécifique à cette heure", indique la SNCF en tout début de matinée.
"Des interruptions de circulation sont toujours en cours dans le secteur de Saintes (Charente-Maritime)", avec une reprise envisagée du trafic dans cette zone "jeudi matin, selon les conditions climatiques".
Sont toujours en place la réduction de vitesse sur les lignes à grande vitesse et des "stop circulation" (interdiction de circuler) des trains électriques sur les axes Tours-Saumur et Tours-Poitiers-La Rochelle mercredi de 6 h à 12 h, en raison de possibles pluies verglaçantes.
-
Les bus, métros et RER
Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 7 h, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Île-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP.
Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP indique avoir décidé, "pour des raisons de sécurité", la suspension progressive de l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus, "et ce jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies".
L'interruption devrait durer "au moins jusqu'à midi", précise la RATP.
Pour le moment, les lignes de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent normalement.
"À trois centimètres de neige, (les bus) peuvent circuler, mais avec plus de trois centimètres, ça commence à être compliqué", a déclaré Philippe Tabarot.
IDFM invite de son côté "tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel sur les applications de mobilités et les comptes X des lignes".
Avec AFP
