logo

Violents affrontements entre étudiants et police à Nairobi

Des milliers d'étudiants sont descendus dans les rues de la capitale kenyane pour protester contre des meurtres qui auraient été commis par des policiers. Ces manifestations ont dégénéré en pillages de magasins et heurts avec la police.

Reuters -Des milliers d'étudiants sont descendus mardi dans les rues de la capitale kenyane, Nairobi, pour protester contre la mort de personnes tuées par les forces de sécurité, mais leur démonstration de force a dégénéré en violences, avec des pillages de magasins et des heurts avec la police.

Deux mille étudiants se sont tout d'abord rassemblés dans le centre de la capitale, en provenance du campus de l'Université de Nairobi et de l'Ecole polytechnique du Kenya. Le nombre de manifestants a rapidement grossi pour atteindre les 5.000, ont rapporté des témoins.

La police, qui s'efforçait au début de rester discrète, est intervenue lorsque des étudiants ont commencé à bloquer les rues, dont l'une avec un camion-citerne.

Trois coups de feu ont été entendus par un journaliste de Reuters dans le centre de la capitale. Certains manifestants se
sont mis à assener des coups contre des véhicules, à abattre des arbres. Ils ont brisé les vitrines de certains restaurants pour se procurer de quoi boire et manger, et ont passé à tabac plusieurs journalistes. Des policiers qui ont tenté de s'approcher ont été accueillis par une grêle de cailloux.

Les manifestants réclament la démission du chef des services de police. Ils brandissaient des pancartes et scandaient "Ali doit partir!", allusion au chef de la police Hussein Ali. Ce dernier, qui a ordonné l'arrestation de trois agents pour avoir tiré sur des étudiants la semaine dernière, a assuré qu'il ne démissionnerait pas.

Cette manifestation traduit plus largement le mécontentement croissant de l'opinion envers le gouvernement de coalition dirigé par Raila Odinga. Après avoir ramené le calme dans la foulée des violences post-électorales qui avaient fait au moins 1.300 morts l'an dernier, le gouvernement d'union nationale a calé sur la question des réformes politiques et des affaires de corruption ont vu le jour.

Ces dernières semaines, la colère de l'opinion s'est concentrée sur les accusations de divers meurtres qui auraient été commis par des policiers. Un meneur étudiant, notamment, a été tué sur le campus de l'université de Nairobi.

Tags: Émeutes, Kenya,